Budget fédéral: le comité restreint terminé, des positions “encore très éloignées” entre les partenaires
Le comité restreint (kern) du gouvernement fédéral a terminé ses travaux dans la nuit de mardi à mercredi à 00h30.
Le Premier ministre Bart De Wever et les vice-Premiers ministres se sont quittés sur le constat que les travaux n’avaient pas suffisamment avancé pour discuter de manière plus approfondie sur la dernière proposition budgétaire, a appris l’agence Belga à l’issue de la réunion. Un passage par de nouvelles consultations bilatérales a même été nécessaire.
“Les positions restent encore très éloignées“, a constaté le vice-Premier ministre MR David Clarinval. “Des efforts doivent encore être réalisés, car nous estimons qu’il reste encore beaucoup trop de taxes anticompétitives dans le tableau. Le volume doit diminuer“, a plaidé le libéral.
Ce constat de divergences encore importantes est partagé par d’autres partis de la coalition, entendait-on par ailleurs.
Négociation au finish ?
La réunion qui avait débuté à 19h00 avait pour objectif d’examiner la nouvelle note du Premier ministre déposée mardi matin. Cette nouvelle proposition mettait à jour le tableau budgétaire à la suite du kern de dimanche. Il était alors apparu que la précédente note présentée par le chef du gouvernement ne satisfaisait pas tout le monde autour de la table. Après le MR les semaines précédentes, c’était au tour de l’aile de centre-gauche de l’Arizona de se montrer très critique.
► Interview | Budget fédéral : le MR croit toujours à un accord rapide, sans hausse de la TVA
Mais cette dernière version ne fait pas non plus consensus. “On constate des progrès mais, pour autant, la note n’est pas encore satisfaisante“, indiquaient d’emblée Les Engagés, à l’entrée du kern mardi soir. Et cette note ne pose pas que des soucis aux centristes et à Vooruit, affirmait une source.
L’équipe De Wever cherche à conclure un accord sur un effort de 10 milliards d’euros d’ici 2029. Le temps est compté si elle veut éviter de commencer l’année prochaine sous le régime des douzièmes provisoires, une perspective qu’a clairement exclue le Premier ministre. Un nouveau kern est programmé mercredi soir. “On verra si les conditions permettront ou pas une négociation au finish“, concluait une source.
Belga – Photo : Belga