Policier tué en intervention à Jette : les suspects entendus ce mercredi
Les suspects de l’incident de tir survenu à Jette lundi soir, lors duquel un policier a perdu la vie, seront entendus dans le courant de la journée, a déclaré mercredi Frédéric Van Leeuw, procureur général de Bruxelles, sur Radio 1 (VRT).
Le parquet refuse toujours d’indiquer s’il existe un lien avec le milieu de la drogue. Il a toutefois été confirmé que trois armes à feu et une quantité importante de drogue ont été découvertes. Mardi, le procureur du Roi de Bruxelles, Julien Moinil, avait déjà annoncé que plusieurs suspects avaient été interpellés, sans en dire davantage sur leur profil par crainte de collusion et de disparition de preuves.
► Reportage | Un policier en civil tué à Jette : plusieurs suspects arrêtés
Frédéric Van Leeuw a souligné qu’il était difficile de s’attaquer au problème de la violence croissante et de plus en plus extrême car il s’agit d’une urgence nationale générale. Il a plaidé pour une approche globale dans laquelle chacun assume ses responsabilités et collabore alors que, compte tenu de la structure étatique de la Belgique, les compétences sont morcelées entre niveaux de pouvoir. La prévention et l’accompagnement après la détention sont par exemple du ressort des Communautés.
“La Justice ne peut qu’éteindre de petits incendies, mais nous devons bien sûr aussi veiller à ce qu’aucun incendie ne se déclare”, a signalé le magistrat. “Nous devons mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, mais jusqu’à présent, je n’ai entendu aucun appel à la tenue d’une assemblée générale qui transcende les différents niveaux et compétences”, a-t-il relevé.
Selon le procureur général, le manque de moyens dont souffre le ministère de la Justice joue également un rôle. Ainsi, le nombre de procès organisés devant la cour d’assises est insuffisant par rapport à l’ensemble des dossiers reçus.
Les faits commis à Jette sont qualifiés de meurtre avec circonstances aggravantes, la victime ayant été tuée dans l’exercice d’une fonction sociale. Cette infraction est passible de la réclusion à perpétuité.
Belga