Minutes de silence, gyrophares à Poelaert et livre de condoléances à l’Hôtel de ville de Bruxelles: les hommages se multiplient pour Nordine, le policier tué à Jette
Le conseil communal de Forest a observé mardi soir une minute de silence en hommage au policier décédé en service à Jette dans la nuit de lundi à mardi. Le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) a ouvert la séance en invitant les conseillers à marquer leur soutien aux forces de police.
“C’est totalement anormal de mourir lorsqu’on travaille”, a déclaré le bourgmestre, évoquant également le décès du pompier Olivier Francotte en août dernier. Malgré les discussions autour de la police dans l’actualité, il a souligné l’importance, pour les conseillers communaux, d’exprimer un soutien clair aux policiers. Une minute de silence pleine et solennelle a été respectée.
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), a, quant à lui, annoncé sur Internet la mise à disposition d’un livre de condoléances à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour “toutes celles et ceux qui souhaitent rendre hommage au premier inspecteur et officier de police judiciaire Nordine El Talbi”. Il sera accessible de mercredi à vendredi 16 octobre inclus, de 08h30 à 18h00, avant d’être remis à la famille.
A minuit, la police de Bruxelles, rejoints par de nombreux collègues des cinq autres zones de police bruxelloises (BWest, BruNo, BruMi, Monty et Marlow) ainsi que de la Police fédérale, se sont rassemblés pour rendre hommage à Nordine sur la place Poelaert. “Après avoir salué sa mémoire dans le silence, nos gyrophares bleus se sont allumés en signe de respect et de recueillement”, écrit la police de Bruxelles. “À travers cette épreuve, nous sommes unis dans le deuil, le recueillement et la fraternité. Au-delà de l’uniforme, c’est avant tout un proche, un ami, un collègue exemplaire et profondément dévoué que nous pleurons aujourd’hui.”
Avant de terminer : “Nous ne t’oublierons jamais, Nordine.”
À minuit, sur la place Poelaert, nos collègues de PolBru, rejoints par de nombreux collègues des cinq autres zones de police bruxelloises (BWest, BruNo, BruMi, Monty et Marlow) ainsi que de la Police fédérale, se sont rassemblés pour rendre hommage à notre collègue Nordine.
Après avoir salué sa mémoire dans le silence, nos gyrophares bleus se sont allumés en signe de respect et de recueillement.
À travers cette épreuve, nous sommes unis dans le deuil, le recueillement et la fraternité.
Au-delà de l’uniforme, c’est avant tout un proche, un ami, un collègue exemplaire et profondément dévoué que nous pleurons aujourd’hui.Nous ne t’oublierons jamais, Nordine. 🤍💫
.
Om middernacht verzamelden collega’s van PolBru zich op het Poelaertplein, samen met talrijke collega’s van de vijf andere Brusselse politiezones (BWest, BruNo, BruMi, Monty en Marlow) en van de Federale Politie, om hulde te brengen aan onze collega Nordine.Na zijn nagedachtenis in stilte te hebben geëerd, werden de blauwe zwaailichten aangezet als teken van respect en bezinning.
In deze beproeving zijn wij verenigd in verdriet, bezinning en kameraadschap. Achter het uniform betreuren wij vooral het verlies van een dierbare, een vriend, een voorbeeldige collega en een man die zich met hart en ziel heeft ingezet voor zijn werk.
We zullen je nooit vergeten, Nordine. 🤍💫
#unitedwestand 💙
— PolBru (@zpz_polbru) October 14, 2026
RTL a par ailleurs annoncé mardi soir que les funérailles auront lieu mercredi dans l’intimité. Une cérémonie d’hommage est également prévue vendredi à 11h00, probablement au Cinquantenaire, selon l’annonce faite mardi par le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, Michel Goovaerts.
Rédaction avec Belga