Le gouvernement de la FWB s’est accordé sur son budget 2027: de nouvelles économies dans la diplomatie et la RTBF
Et de trois. Après la Flandre et la Région bruxelloise, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé vendredi sur son budget initial pour l’année 2027.
Cette épure budgétaire se caractérise par une baisse sensible du déficit budgétaire l’an prochain ainsi que de nouvelles mesures d’économies, au sein de la RTBF notamment. Après un dérapage évalué à 1,7 milliard d’euros pour l’année en cours, le déficit de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait retomber à 1,27 milliard l’an prochain, soit un résultat assez proche de l’objectif de 1,2 milliard que la majorité MR-Engagés s’est fixé pour 2029.
Cette diminution du déficit de près de 500 millions d’euros s’explique par les économies structurelles annoncées l’an dernier, mais aussi par un élément ponctuel. En effet, conformément à la loi spéciale de financement, la FWB bénéficiera en 2027 d’une correction positive sur ses dotations passées, soit une augmentation ‘one-shot’ de ses recettes de l’ordre de 163 millions d’euros. En 2028, la FWB ne bénéficiera plus de cette correction. Son déficit devrait alors à nouveau réaugmenter avant d’atteindre finalement la cible de 1,2 milliard d’euros en 2029, selon un communiqué du gouvernement.
Economies à la RTBF et dans la diplomatie
Si ce budget 2027 ne contient plus – comme promis l’an passé – de mesures d’économies de grande ampleur, il imprime toutefois une série de coups de râpe ici ou là. La RTBF, qui s’était déjà vu imposer au début de la législature le gel de l’indexation de sa dotation jusqu’en 2029 -soit une économie de 130 millions d’euros sur cinq ans- devra réaliser un “effort complémentaire de minimum 20 millions d’euros d’ici 2029“.
Autre économie: la FWB va réduire sa représentation diplomatique en limitant le nombre de ses délégués généraux (elle en compte 14 pour le moment à l’étranger). Conséquence: il n’y aura plus de concours diplomatique jusqu’à la fin de cette législature. Cette mesure devrait permettre d’économiser 12 millions d’euros à l’horizon 2029. L’entité serre aussi la vis dans sa fonction publique. Si tous les fonctionnaires réalisant une mission dite “critique” continueront à être remplacés à 100%, tous les autres ne seront plus remplacés qu’à hauteur de 20% seulement.
A l’occasion de ce conclave, le gouvernement a aussi décidé de réorienter 13 millions d’euros pour financer un appel à projets baptisé “Ombrage”. Après l’été caniculaire, la FWB entend dégager de l’argent pour aider les écoles à combattre les effets du réchauffement climatique via l’installation de stores dans les classes, en végétalisant les cours d’écoles, etc.
L’épure budgétaire intègre en outre une dépense de 14 millions d’euros à l’horizon 2029 pour organiser l’accompagnement personnalisé des élèves de 2e et 3e secondaire à l’occasion de la réorganisation prévue du tronc commun.
Une “stratégie contre la drogue”
Enfin, le gouvernement annonce vendredi l’élaboration d’une “stratégie collective contre la drogue” dont les détails seront présentés d’ici la fin de l’année. Après les fusillades à répétition dans la capitale, le gouvernement souligne “la nécessité de mener une action collective forte et coordonnée pour endiguer le phénomène de violence liée à la drogue et aux trafics, qui sévit de manière exponentielle sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment à Bruxelles et dans les grandes villes”.
Aucun montant n’est toutefois précisé à ce stade pour financer cette stratégie.
Rédaction (avec Belga)