Aller au contenu principal
BX1

Trois jeunes Bruxellois mis en examen à Tourcoing après des tirs à l’arme de guerre

Trois jeunes Belges interpellés fin août à Tourcoing (nord de la France) ont été mis en examen (inculpés) pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes, dont celui d’homicide en bande organisée, a annoncé vendredi le procureur de Lille.

Ils ont été interpellés et placés en garde à vue dans la foulée de tirs sur une façade d’habitation à Tourcoing avec une arme de gros calibre dans la nuit du 30 au 31 août. L’incident n’a pas fait de victime.

Six étuis de calibre 7,62 mm ont été découverts sur les lieux, a indiqué une source policière.

Dans leur véhicule a été retrouvé “un fusil-mitrailleur, une arme de guerre de type AK-47, qui était chargée“, a précisé le procureur de Lille Samuel Finielz.

Il s’agit de trois personnes “nées en 2007“, donc à peine majeures, et domiciliées à Bruxelles, a-t-il détaillé.

► Lire aussi | Le parquet ouvre une enquête après l’interpellation d’un homme avec une kalachnikov à la gare du Midi

Il leur est reproché à la fois sur Tourcoing (…), en connexité avec la Belgique (…) d’avoir participé à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes, et notamment le crime d’homicide en bande organisée“, a-t-il poursuivi.

L’un des mis en cause a également été mis en examen pour “complicité du délit de tentative de meurtre en bande organisée et pour des faits de port et transport en dehors de son domicile d’une arme de catégorie A“, selon M. Finielz.

Le jeune homme a été placé en détention provisoire, tandis que les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Belga – Photo : Belga Image