Le canal de Bruxelles retrouve progressivement sa couleur : “Les tests sont déjà meilleurs qu’hier”
Si vous vous êtes promené le long du canal ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué sa couleur verdâtre. Ce changement est dû à la prolifération d’algues avec la chaleur. Un phénomène naturel, difficile à contrôler. Mais aujourd’hui, cela va mieux, notamment grâce à la pluie et la baisse de température.
Poissons morts, couleur verdâtre… Le canal de Bruxelles fait pâle figure ces derniers jours. En cause : les conditions météorologiques de ces dernières semaines. “Plus l’eau est chaude, moins elle est saturée en oxygène et donc moins il y a d’oxygène pour les poissons, ce qui peut malheureusement favoriser leur mort“, explique Sylvain Godfroid, porte-parole du Port de Bruxelles. “Le fait qu’il y avait peu de précipitations, on n’avait aussi pas de renouvellement de l’eau qui pouvait apporter de l’oxygène en plus. Ce sont donc deux phénomènes qui sont liés aux conditions que l’on a connues : la chaleur, pas de précipitation et beaucoup de lumière.”
Des tests sont quotidiennement effectués, et les nouvelles sont plutôt bonnes ce mardi. “Les tests sont déjà meilleurs aujourd’hui qu’hier“, constate Michael Antoine, ingénieur chez Bruxelles Environnement. “Hier on pouvait craindre que l’on commençait un bloom de cyanobactéries (ndlr : une multiplication rapide et massive d’algues bleu-vert dans l’eau) vu les tendances, mais là on est totalement redescendu. C’est sûr qu’il a plu quand même 10 litres par m² cette nuit et que les températures se sont rafraichies donc cela va naturellement calmer le processus.”
Pour contrer l’apparition de telles cyanobactéries qui pourraient relâcher des toxines dans l’eau, des systèmes existent comme des îlots fleuris. Mais pour l’association City to Ocean, il faut s’attaquer à un autre potentiel facteur : les déversoirs d’orage et les avaloirs de rue. Selon l’association, il faut mieux capter les eaux de pluie en ville.
■ Reportage de Bryan Mommart