Météo : jusqu’à 35°C ce jeudi, Bruxelles placée en alerte orange à la chaleur
Le soleil brillera encore ce jeudi, combiné à des fortes chaleurs puisque les maxima atteindront les 30 à 35°C sans vent pour rafraîchir l’atmosphère, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM) en début de journée. Certaines provinces seront sous le coup d’un avertissement orange à la chaleur mercredi et jeudi.
Le temps sera à nouveau ensoleillé et très chaud avec des maxima de 30°C en Ardenne, 33°C en bord de mer et localement 35°C dans les autres régions. Le vent sera faible de secteur sud ou de direction variable.
Une brise de nord-est soufflera dans la région côtière en cours d’après-midi. Ce soir et la nuit prochaine, le ciel sera dégagé à peu nuageux avec des minima atteignant localement 12°C en Ardenne à 21°C dans les grands centres urbains. Le vent sera faible de direction variable.
► Voir notre reportage | Les fermes urbaines, une solution à la chaleur ?
Avec des maxima proches de 35°C, l’IRM émet jeudi une alerte orange à la chaleur pour la région bruxelloise, les Brabants wallon et flamand de même que les provinces d’Anvers et du Limbourg. Le reste du pays reste en phase d’avertissement jaune aux fortes chaleurs, c’est-à-dire que les températures ne devraient pas y dépasser les 32°C.
Vendredi, trois provinces supplémentaires passeront en alerte orange: celles de Hainaut, de Luxembourg et de Flandre orientale.
Il fera ensuite graduellement moins chaud au fil du week-end et les avertissements à la chaleur devraient être levés lundi.
Belga – Photo : Belga Image