Aller au contenu principal
BX1

Les trottinettes en libre-service interdites en Région bruxelloise à partir de janvier 2027

Le gouvernement bruxellois a décidé d’interdire les trottinettes en libre-service sur son territoire à compter du 1er janvier 2027, annoncent ce jeudi la ministre de la Mobilité Elke van Den Brandt (Groen) et le ministre-président Boris Dilliès (MR).

La mesure entrera en vigueur au début de l’année 2027, à l’expiration des licences accordées aux opérateurs actuels de trottinettes en libre-service, à savoir Bolt et Dott. Cette décision n’affectera pas l’offre de vélos en libre-service, qui sera maintenue à Bruxelles.

Cette décision fait suite à la hausse du nombre d’accidents, aux nuisances croissantes pour les autres usagers de la route et à l’utilisation des trottinettes en libre-service à des fins criminelles“, explique le cabinet de la ministre de la Mobilité. Selon les chiffres du cabinet, 666 blessés impliquant des trottinettes électriques ont eu lieu en 2025, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année précédente.

Le Procureur du Roi de Bruxelles, Julien Moinil, avait déjà attiré l’attention sur l’augmentation du nombre d’accidents de la circulation dans une circulaire adressée au président de la Conférence des bourgmestres. Dans la même lettre, il rappelait également que les trottinettes en libre-service sont également de plus en plus utilisées à Bruxelles par le crime organisé et les trafiquants de drogue : elles ont été impliquées à 25 reprises dans des fusillades survenues dans la capitale l’année dernière.

Dott exprime son “incompréhension”

L’un des deux opérateurs encore actifs en Région bruxelloise, Dott, a rapidement réagi à cette annonce par voie de communiqué. C’est avec beaucoup de regret et d’incompréhension que Dott, opérateur européen de mobilité partagée, a pris connaissance de la décision de ne pas renouveler l’autorisation des trottinettes électriques partagées à Bruxelles-Capitale à partir de 2027″, peut-on y lire.Après sa naissance en janvier 2019 à Bruxelles et sept années de présence et d’investissement continu dans la capitale, Dott tient à souligner l’importance cruciale de ce service pour la mobilité quotidienne des Bruxellois, tout en réaffirmant ses engagements en matière de sécurité et de collaboration avec les autorités.”

Pour confirmer cette “importance cruciale”, l’opérateur sort ses chiffres : plus de 4,3 millions de trajets effectués en trottinettes Dott en 2025, soit une hausse de 10 % par rapport à 2024 et une utilisation quatre fois supérieure à celle des vélos partagés, 225 000 résidents et visiteurs utilisant le service tout au long de l’année 2025 atteignant une moyenne de 50 000 utilisateurs actifs mensuels (+21 % par rapport à 2024).

“Les trottinettes partagées figurent parmi les modes de transport les plus contrôlés de la Région.”

Sur les préoccupations concernant l’utilisation des trottinettes lors des fusillades, Dott rappelle “que les trottinettes partagées figurent parmi les modes de transport les plus contrôlés de la Région grâce à la limitation de vitesse (20 km/h), la géolocalisation permanente et l’identification stricte des utilisateurs.”

Dott rappelle aussi qu’il a déployé en avril une nouvelle flotte de vélos et trottinettes électriques, représentant un investissement de 8 millions d’euros. “Ces véhicules, dotés des dernières technologies de sécurité, renforcent l’engagement de Dott envers une mobilité urbaine croissante, durable et sécurisée pour tous les Bruxellois“, assure l’opérateur qui se dit pleinement engagé et disponible pour poursuivre le dialogue avec les autorités locales.

Renforcement de l’usage du vélo

Parallèlement à cette décision, le gouvernement annonce approuver “une vision stratégique ambitieuse” dans laquelle le vélo électrique en libre-service devient une pierre angulaire de l’offre de transport. La concession actuelle du service Villo!, exploitée par JC Decaux, arrive à échéance en septembre 2026. Afin de garantir la continuité du service et de permettre aux Bruxellois de continuer à disposer d’une offre de vélos en libre-service durant la transition vers un nouveau modèle, l’opérateur actuel prolongera son exploitation jusqu’en septembre 2028 au plus tard À cette échéance, un nouveau système de vélos en libre-service à stations fixes devra être mis en place.

En mettant fin aux trottinettes en libre-service, Bruxelles s’inscrit dans une tendance déjà observée dans plusieurs grandes villes : à Paris, Madrid et Prague, les trottinettes en libre-service ont déjà disparu du paysage urbain.

BX1 – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales