Aller au contenu principal
BX1

L’humeur de Vanessa Lhuillier – L’isolement progressif de Groen

Cela fait 69 jours que le gouvernement bruxellois a été installé. 69 jours que le ministre-président Boris Dilliès se promène partout. Nous avons vu Boris à Cureghem, Boris au marché matinal, Boris chez Audi, Boris en Norvège, Boris à la gare du Nord, Boris au stade roi Baudouin. Bref, il découvre la Région. En 69 jours, les autres ministres prennent aussi possession de leurs dossiers. Pour certains, c’est une totale découverte et pour d’autres moins. Et en 69 jours, une intuition de base prend forme. Vu la campagne anti-Good Move qui avait été menée par les libéraux et aussi par les socialistes, et vu la teneur de l’accord de gouvernement, on pouvait se douter que la ministre Groen Elke van den Brandt risquait d’être fort isolée avec des thématiques de mobilité et environnementales reléguées très loin dans l’ordre des priorités. On l’a vu une première fois avec le cafouillage de communication à la sortie du conclave où le MR affirmait fièrement la fin de Good Move alors que Groen disait le contraire. Cela s’est poursuivi avec le report de l’entrée en vigueur des amendes pour la LEZ, report lui-même reporté à juin tout en conservant une nouvelle possibilité de report. Et que dire des blocs de béton ou des aménagements de mobilité réalisés sans permis d’urbanisme qui sont dénoncés à longueur d’interviews par les autres membres du gouvernement.

Hier, Groen a pris une nouvelle gifle en commission de l’environnement, puisque la majorité associée au PTB et à la Team Fouad Ahidar a bloqué la mise à l’agenda du code du bien-être animal de crainte de revoir le débat sur l’abattage rituel. Ce texte avait été déposé par Défi mais Groen avait mis sur la table un travail équivalent. La députée représentante du parti écologiste est donc partie avant la fin des discussions. On terminera par le blocage du ministre du Budget Dirk Desmedt pour le versement des subsides aux associations Bral et IEB, traditionnellement proches des Verts Et je suis certaine que d’autres faits se dérouleront dans les prochaines semaines.

On a donc l’impression que le gouvernement bruxellois n’est pas vraiment sur la même longueur d’onde et que les rapports de force pratiqués pendant plus de 600 jours sont toujours d’actualité. Vu le temps qu’il a fallu pour former ce gouvernement, il serait dommage qu’un des partenaires finisse par claquer la porte, à force d’être malmené.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales