Aller au contenu principal
BX1

Journée internationale contre les violences policières : près d’un millier de manifestants à Bruxelles

Plus d’un millier de manifestants ont participé dimanche à Bruxelles à une marche organisée dans le cadre de la Journée internationale contre les violences policières, le 15 mars.

Les manifestants, parmi lesquels figuraient plusieurs organisations antifascistes et de nombreux jeunes, ont également rendu hommage aux Bruxellois qui ont perdu la vie lors d’une intervention policière.

Comme chaque année, les manifestants ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme des interventions policières souvent violentes en Région bruxelloise. “Depuis l’année dernière, plusieurs personnes ont encore perdu la vie lors d’interventions policières, qu’il s’agisse de Fabian, d’Adam ou de Christophe Amine Chollet“, ont déclaré les militants.

Les manifestants rappellent également qu’il ne s’agit pas seulement des personnes décédées, mais qu’ils souhaitent aussi, par cette manifestation, apporter leur soutien aux blessés qui ont affronté la police. Selon eux, la police se rend également coupable de racisme et de profilage racial lors de ses interventions.

Les manifestants ont formulé plusieurs revendications, notamment le licenciement immédiat des policiers impliqués dans des incidents ayant coûté la vie à des personnes, ainsi que l’interdiction des patrouilles de police en voiture dans les parcs.

Avec Belga –  Photo : BX1

■ Reportage de Romain Vandenheuvel, Thomas Craps et Stéphanie Mira

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales