Schaerbeek : Audrey Henry nommée secrétaire d’Etat à la Région, Martin de Brabant devient le nouveau bourgmestre
Jeu de chaise musicale dans la commune de Schaerbeek. Le MR a annoncé ce samedi matin que l’actuelle bourgmestre Audrey Henry allait occuper le poste de secrétaire d’Etat de l’Urbanisme et de la Propreté dans le prochain gouvernement bruxellois. C’est Martin de Brabant, échevin de l’Economie, qui reprend la tête de la commune, confirme-t-il ce samedi matin à BX1. Il assurera ces fonctions jusqu’au mois de janvier 2028, date à laquelle le socialiste Hasan Koyuncu reprendra le maïorat, suite à un accord décidé en mars dernier.
Juriste de formation, 34 ans dans un mois et originaire de Rochefort (province de Namur), Martin de Brabant a été élu pendant dix ans conseiller communal dans sa ville d’origine. Installé à Schaerbeek en 2022 pour des raisons professionnelles, il a quitté récemment le secteur privé pour se consacrer à temps plein à son mandat. Il a également travaillé durant trois ans au cabinet de François Bellot lorsque celui-ci était ministre de la Mobilité.
Élu échevin à Schaerbeek après les élections communales, il se revendique d’une approche libérale modérée et se dit attaché au dialogue et au compromis. À la tête des compétences liées à l’économie locale, il a notamment exprimé sa volonté d’être à l’écoute des commerçants et de renforcer la coordination entre les membres du collège sur les enjeux de sécurité, de propreté et de mobilité.
Cette désignation s’inscrit dans le cadre de l’accord de majorité conclu à Schaerbeek. Celui-ci prévoit un partage du mayorat entre le Mouvement réformateur (MR) et le Parti socialiste (PS). La fonction de bourgmestre exercée par le MR ne doit durer que deux ans.
Conformément à cet accord, le mayorat reviendra en février 2028 au socialiste Hasan Koyuncu, qui prendra alors la tête de la commune pour la seconde partie de la législature.
BX1 avec Belga