Aller au contenu principal
BX1

L’humeur de Fanny Rochez – Des JO sous neige artificielle

Aujourd’hui, c’est l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver. Et il a neigé sur Milan. Bonne nouvelle, me direz-vous pour des jeux d’hiver. Et puis j’aime la neige, faire une bataille de boules de neige, c’est chouette, voire un athlète descendre à toute vitesse une piste, c’est grisant…. C’est toujours une parenthèse enchantée, je trouve, les JO d’hiver. même le curling devient passionnant. C’est dans l’emblématique stade de football de San Siro à Milan que se tiendra la traditionnelle parade des athlètes ce soir dès 20h. Avec des artistes comme Mariah Carey, mais aussi Andrea Bocelli et Laura Pausini, et j’aime bien les chanteurs italiens et les chanteuses italiennes. Et tout cela, ça me rattache à mes racines. Alors je suis assez fière que le pays de mes grands-parents maternels soit mis à l’honneur.

Là-bas où dans le nord il y a de la neige en hiver. 7 villes entre les Dolomites et la plaine de Pô en passant par la Vénétie. Des villes avec des montagnes. C’est bon signe…. Il est vrai que la débauche de neige artificielle de Pékin il y a 4 ans a créé une sacrée polémique et il y a de quoi. 100% de la neige était artificielle. Et donc ici on se dit, chouette, de la vraie neige. Et qu’est-ce que j’apprends ? que l’organisation des JO de Cortina a fait produire 1,6 million de mètres cubes de neige artificielle, pire que la neige naturelle a été enlevée. Je dis non ! quand j’apprends que la démesure s’est invitée dans ce petit paradis.

Comme à Livigno où la petite église est effacée par une descente et des canons à neige. Quelle tristesse. Et au moment où je me dis, ne faudrait-il pas boycotter, je me suis souvenue qu’il y avait 30 athlètes belges. Des ambassadeurs comme Hanne Desmet et Maximilien Drion qui porteront le drapeau belge lors de la cérémonie. Maximilien, le Bruxellois devenu Suisse à 11 ans, qui réalise son rêve d’enfant. Alors pour Maximilien et tous les autres, je m’autoriserai à me détendre devant mon écran en pensant aux flocons de médailles qui tomberont et au manteau blanc qui recouvrira encore Bruxelles cet hiver.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales