
L’humeur de Vanessa Lhuillier – Toi aussi deviens millionnaire à ta retraite
Ce matin, j’ai été attirée par un titre de la Dernière Heure : « 100 euros par mois pour devenir millionnaire : le secret de Van Quickenborne ». Là, je me suis dit, ça y est ! Van Quick comme l’appellent les intimes, s’est recyclé dans le coaching. Vous voyez de quel coaching je veux parler, bien sûr. Pas un coach en air guitar, mais bien un de ceux qui va transformer votre vie, un qui utilise une publicité avec une vraie belle voiture, pas une CLA de merde, qui se gare devant une villa 4 façades digne de Beverly Hills et d’où sort un mâle blanc de max quarante ans, petit pantalon beige près du corps et chemise ouverte qui laisse entrevoir un début de pectoraux dessinés recouverts d’une légère toison tondue de près. Vous avez l’image maintenant.
Et ce bellâtre vous promet de faire fortune grâce à l’immobilier, sans vous fatiguer. Alors bonjour à toi, jeune entrepreneur. Et pour vite répondre à la question, j’ai ouvert le journal, histoire d’avoir les trucs et astuces de notre ex-ministre de la Justice. Est-ce que, comme certains ex-ministres français, il allait nous proposer d’ouvrir un compte en Suisse ou mieux d’ouvrir une société écran à Jersey ? Et bien non. Vincent Van Quickenborne nous propose simplement d’ouvrir un compte Einstein pour ses enfants. Attention, j’ai bien dit Einstein, parce que si vous changez deux lettres, c’est aussi avec des enfants, mais ça vous rapportera surtout des ennuis. Bref, je m’égare.
Donc mettre 100 euros par mois de côté sur un compte et ce jusqu’à 65 ans et cette somme serait investie en bourse. Vu qu’historiquement, le rendement moyen est de 7%, avec les 78.000 euros placés pendant 65 ans, cela fait un montant de 1,4 million à la pension ! Mais pourquoi nous n’y avons pas tous pensé avant ! Bêtes que nous sommes ! Bon, déjà, il faudra dire à l’ex-ministre des Pensions que maintenant, l’âge de la retraite, c’est 67, pas 65. Et puis, que bizarrement, il y a des gens qui ne peuvent pas mettre 100 euros de côté par mois. Il y a des gens qui ne peuvent même pas terminer le mois en positif et qui sont obligés de se rendre dans les banques alimentaires pour nourrir leurs enfants. Ça risque de lui faire un choc à Vincent. Mais donc tous les Belges millionnaires à la retraite, la question, elle est vite répondue.