
L’humeur de Vanessa Lhuillier – Toujours trop de détenus en prison
Est-ce que vous avez passé une bonne soirée ? Parce que moi oui. J’étais bien confortablement installée dans mon canapé, le chat allongé sur moi ou plutôt sur mon plaid, oui parce que je pense qu’en fait c’est lui qu’il préfère, et j’ai regardé un épisode de série qui vide la tête. Je ne vous dirai pas laquelle parce que j’ai un peu honte, mais disons que cela commence par Emily et se termine par Paris enfin plutôt Rome. Oui, parfois, il faut se détendre face à l’actualité anxiogène qui nous entoure.
Et puis, je suis allée me coucher dans mon lit confortable sur un matelas moelleux, mais pas trop, parce que je préfère les matelas un peu soutenants pour mes lombaires délicates. Et puis, au moment de m’endormir, j’ai repensé au sujet que j’avais vu au journal sur la surpopulation carcérale. Et surtout aux 585 détenus qui dorment eux aussi sur un matelas mais au sol. Et je suis certaine qu’il est beaucoup moins confortable que le mien. La Belgique compte environ 11.000 places dans les prisons pour un total de 13.500 prisonniers. Même David Clarinval verra qu’il y a un problème dans les chiffres. Et sur les 2.452 personnes qui n’ont officiellement pas de places, 585 dorment par terre.
A Bruxelles, ce sont 103 personnes qui dorment au sol, principalement à Haren, une toute nouvelle prison qui était censée permettre de fermer Forest et Saint-Gilles et de résoudre le problème de surpopulation carcérale. Un peu plus de deux ans après son inauguration, elle est pleine et Saint-Gilles n’a toujours pas fermé. La Belgique est ainsi régulièrement condamnée pour ses conditions de détention. Alors la ministre de la Justice Annelies Verlinden se dit qu’envoyer des prisonniers en Estonie, cela serait une solution. C’est un peu comme un enfant qui refile ses épinards à son voisin à la cantine parce qu’il n’aime pas ça. Et ces solutions, elles deviennent un peu indigeste pour tout le monde.