Assistant parlementaire utilisé à des fins privées : Fouad Ahidar défend son député, Les Engagés vont saisir la commission de déontologie
Le député bruxellois Ilyas El Omari aurait utilisé son assistant parlementaire à des fins privées, révèlent ce mardi nos confrères de Bruzz. Ils pointent par exemple des “achats de viande, des facturations, la vente de voiture ou la location immobilière“. Les Engagés ont annoncé qu’ils allaient saisir la commission bruxelloise de déontologie.
Le Molenbeekois Ilyas El Omari avait recueilli 1.802 votes de préférence lors des élections régionales du 9 juin 2024. Il a ensuite fait l’actualité pour avoir des connaissances lacunaires du néerlandais malgré son élection sur la liste néerlandophone. En 2024, il a déposé quatre questions parlementaires dans l’hémicycle, aucune en 2025.
D’après les documents que nos confrères ont pu consulter, les instructions données par El Omari au salarié du parlement qui travaille pour lui semblent difficilement compatibles avec les exigences du mandat politique. Ainsi, les employés devaient gérer les factures de l’entreprise du député, effectuer les paiements de sécurité sociale, organiser la vente d’une voiture de la compagnie de taxis, enregistrer les commandes de viande dans les comptes, sous-louer un bien immobilier ou ouvrir des comptes bancaires.
Et certaines missions demandaient une responsabilité supplémentaire. Un employé aurait même dû relancer la boucherie en difficulté d’El Omari, située rue Blaesstraat, en lui trouvant un nouveau gérant.
Fouad Ahidar dénonce des tentatives de discréditation
Contacté par nos confères de Belga, Fouad Ahidar répond que le personnel parlementaire travaille exclusivement pour le Parlement. “Ils ont fait leur travail correctement“, assure-t-il. Le fait qu’ils aient également effectué d’autres tâches pour les sociétés privées d’El Omari “n’a rien à voir avec cela. On leur a clairement demandé de bien séparer les activités.” Concernant le travail parlementaire d’Ilyas El Omari, Ahidar déclare : “Omari fait ce qu’il peut. Il fait sa part et apprend.” Fouad Ahidar ajoute qu’il appartient à la police ou au parquet de mettre à jour d’éventuelles irrégularités dans les activités du député.
Dans un communiqué envoyé ce mardi, la Team Fouad Ahidar ajoute : “Le collaborateur mentionné dans l’article ne fait aujourd’hui plus partie de la fraction parlementaire, son travail n’ayant pas été jugé satisfaisant. Ses prestations ont toutefois toujours été réalisées dans le respect strict de son contrat de travail, et aucun fonds public n’a été utilisé à des fins autres que celles prévues par son engagement.”
“Dans un contexte où les vetos visant TFA sont progressivement levés, nous constatons une recrudescence d’attaques visant à discréditer notre formation ainsi que le travail de nos parlementaires et collaborateurs. Malgré ces tentatives, notre détermination et notre engagement à défendre les intérêts des Bruxelloises et des Bruxellois demeurent plus forts que jamais”, conclut le parti.
Yvan Verougstraete a annoncé ce mardi que les Engagés allaient saisir la commission bruxelloise de déontologie. “Les députés et leurs collaborateurs sont payés pour faire leur travail parlementaire, pas pour servir des intérêts privés“, déclare-t-il sur le réseau social X.
Rédaction et Belga