“On parle de principes, pas de personnes” : le MR défend sa position sur les secrétaires d’État
Le MR affirme ne pas vouloir empêcher Nawal Ben Hamou de quitter sa fonction, mais remet en question le principe même de son remplacement en période d’affaires courantes. “On pense qu’il est bizarre de vouloir remplacer un secrétaire d’État, alors que Rudi Vervoort signe tous les actes officiels présentés par Ben Hamou”, explique Louis De Clippele. Il était l’invité de Bonjour Bruxelles.
À titre personnel, Louis De Clippele dit pouvoir comprendre la position du secrétaire d’État, mais s’inquiète du contexte politique. “On s’interroge de voir que certains partis ont déjà planifié des situations où on serait encore en blocage en 2026.” Le MR défend d’ailleurs une proposition d’ordonnance prévoyant qu’en cas de gouvernement en affaires courantes, les secrétaires d’État ne soient plus remplacés.
Pour autant, il réfute toute remise en cause de leur utilité. “Je n’irais pas jusque-là. Il faut faire la différence entre un gouvernement de plein exercice et la situation actuelle, avec une équipe issue de la législature précédente.” Selon lui, le débat porte avant tout sur des principes, et non sur des personnes. “Quand une situation est autant enlisé, il n’y a aucun problème avec les personnes qui veulent remplir les rôles.”
► Lire aussi | “Les gens en ont ras le bol” : des citoyens tentent de relancer le dialogue politique à Bruxelles
Interrogé sur une lecture politique du dossier, Louis De Clippele balaie l’idée d’une manœuvre contre le PS. “Ce serait ridicule de dire ça. Le MR a réussi à faire une majorité. On sait travailler avec des gens quand on se met autour d’une table.” Des contacts existent d’ailleurs entre formations politiques, même si le MR s’interroge sur “la complaisance de certains avec la situation actuelle.”
Le parti se dit prêt à discuter avec toutes les forces démocratiques, sans exclusive, y compris dans le cadre d’initiatives citoyennes. “Je sais que parmi nous, des députés sont intéressés par la réunion de dimanche”, confie-t-il.
■ Interview de Louis de Clippele (MR), député bruxellois au micro de Fabrice Grosfilley