Aller au contenu principal
BX1

“Les gens en ont ras-le-bol” : des citoyens tentent de relancer le dialogue politique à Bruxelles

Après plus de 600 jours de blocage politique à Bruxelles, la lassitude citoyenne est palpable. “RAS LE BOL” résume le constat posé par Respect Brussels, qui refuse pourtant de céder au découragement. “Oui, mais on perd pas espoir”, souligne Daniel Verougstraete, l’un des organisateurs du mouvement citoyen. Il était l’invité de Bonjour Bruxelles.

Face à une situation marquée par “600 jours de blocage politique” et “peu de nouvelle initiative qui émerge”, Respect Brussels a décidé de “tenter quelque chose” : “Rassembler l’ensemble des partis politiques autour d’une même table”. Une démarche inédite, alors que “les politiciens ont peu eu l’occasion d’être autour d’une même table” ces derniers mois.

Le rôle du collectif se veut clairement celui d’un médiateur. “Ce qui est nouveau, c’est que ça vienne des citoyens”, insiste Daniel Verougstraete. “Quand on voit la liste, difficile de dire non à l’ensemble de ces groupes linguistiques”, ajoute-t-il, soulignant l’importance d’empêcher les exclusives  afin d’ouvrir le dialogue entre eux. Respect Brussels le rappelle : “Notre responsabilité n’est pas de trancher sur le fond”. “On va pas trancher vers la gauche ou la droite mais dégager quelques balises qui permettent de relancer le dialogue entre eux.”

■ Notre dossier sur la Formation bruxelloise 

La frustration est pourtant bien réelle dans la population. “Les gens en ont ras le bol”, observe l’organisateur. “Quand on parle autour de nous, ce qui revient c’est : “c’est scandaleux, c’est pas normal”” 

Une colère qui inquiète : “Ce qui serait dramatique, c’est que ce ras le bol se traduise par un vote anti démocratique ou vers les extrêmes.”

Un rassemblement est prévu vendredi à 19h, place de la Bourse. “Je pense qu’on aura beaucoup de monde”, estime Daniel Verougstraete. Dimanche, une réunion publique doit permettre de “Créer un contexte qui permet le dialogue » et « évite que chacun soit amené à faire le show.”

La méthode se veut progressive, pour “renouer le fil du dialogue et de la confiance.”

■ Interview de Daniel Verougstraete au micro de Vanessa Lhuillier

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales