“Rébellion armée”: un agriculteur plaide l’acquittement et conteste les frais de dépannage
Appelé à se défendre devant le tribunal de première instance de Bruxelles en procédure accélérée, un agriculteur wallon a plaidé vendredi l’acquittement pour répondre aux faits de “rébellion armée” qui lui sont reprochés.
Il conteste également le payement de 5.225 euros de frais de dépannage que le parquet requiert pour le déplacement de son tracteur, saisi par la police le 18 décembre place du Luxembourg.
Vidéos à l’appui, Me Aline Fery, avocate de l’agriculteur, a expliqué que son client a arrêté sa manœuvre une fois qu’il s’est rendu compte que des policiers s’étaient retrouvés face à la lame de son tracteur. L’agriculteur tentait simplement de déplacer son véhicule, a précisé l’avocate vendredi.
“Il voulait quitter la place et reprendre la route parce qu’il s’était rendu compte que la situation devenait compliquée place du Luxembourg”, a-t-elle résumé après l’audience.
L’avocate du prévenu, C.H., s’est dite satisfaite de la discussion tenue au tribunal. En cours d’audience, le procureur du Roi de Bruxelles a révisé le chef d’inculpation reproché à l’agriculteur.
Il a réduit la prévention à de la rébellion armée, écartant la circonstance aggravante initialement requise de faits “organisés en bande et avec concertation préalable”.
À lire aussi : Une cinquantaine d’agriculteurs ont bloqué la zone cargo de Brussels Airport cette nuit
L’avocate a obtenu vendredi la levée de la saisie du tracteur retenu par la police depuis le 18 décembre. Alors que le parquet demande au tribunal que le prévenu rembourse les frais de dépannage, l’avocate estime que les 5.225 euros HTVA doivent revenir à l’Etat.
Le 18 décembre, des agriculteurs wallons et français pour l’essentiel avaient manifesté à Bruxelles contre les réformes de la Politique Agricole Commune (PAC) et les accords de libre échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Deux agriculteurs interpellés ce jour-là étaient entendus vendredi en procédure accélérée par le tribunal correctionnel de Bruxelles.
Le jugement sera prononcé le 20 février.
Belga