Christian Lamouline annonce l’ouverture de la première école secondaire à Berchem-Sainte-Agathe pour la rentrée prochaine
Le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe Christian Lamouline (Les Engagés) était l’invité de 7h50 dans Bonjour Bruxelles ce vendredi. Il répondait aux questions de Vanessa Lhuillier.
La commune de Berchem-Sainte-Agathe s’apprête à franchir une étape historique avec l’ouverture de sa première école secondaire francophone sur son territoire pour la rentrée 2026-2027. L’établissement appartiendra au réseau d’enseignement libre et s’appellera le Lycée Charles de Foucauld.
A terme, il pourra accueillir jusqu’à 650 élèves, répartis sur six années d’enseignement général. Mais pour la rentrée prochaine, l’école accueillera 90 élèves dans des locaux provisoires. La création de cet établissement devrait soulager quelque peu la pression pour les parents dans cette commune, particulièrement en tension sur le front des inscriptions dans l’enseignement secondaire.
“Depuis quelques années, la priorité qui était donnée aux enfant de nos habitants dans les communes avoisinantes pour les écoles secondaires a été supprimée au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). C’est un gros problème. Avec mon échevin de l’Enseignement, depuis quelques années, on travaille d’arrache-pied. On a trouvé un pouvoir organisateur, libre, qui est le SeGEC. On a eu le soutien de la FWB et je remercie la présidente Elisabeth Degryse. Grâce à ça, cette école secondaire, notre première, va ouvrir ses portes en septembre 2026. C’était une condition mise par la Fédération. Et donc la période d’inscription commence en février“, explique Christian Lamouline.
Afin d’informer au mieux les parents, une séance d’informations sera organisée le lundi 19 janvier à 19h dans la salle communale des fêtes.
Rédaction