Aller au contenu principal
BX1

Belfius permet à la Région d’accéder à un milliard d’euros de plus sur le marché

Le ministre bruxellois des Finances et du Budget, Dirk De Smedt (Open VLD), a conclu un accord de principe avec Belfius afin d’augmenter d’un milliard d’euros le programme Medium Term Notes de la Région de Bruxelles-Capitale. Cela permet à Bruxelles de bénéficier de fonds de manière adaptée à ses besoins spécifiques, en profitant des conditions de marché favorables.

Grâce à cette augmentation, la Région disposera d’une capacité d’emprunt supplémentaire sur les marchés financiers, au-delà des possibilités existantes, a précisé le ministre jeudi.
Il ne s’agit pas d’un prêt de la banque Belfius elle-même, mais d’une extension du cadre dans lequel la Région est autorisée à lever des fonds sur les marchés.
Selon Dirk De Smedt, l’accord de principe de Belfius constitue une reconnaissance importante. “Ce que Belfius recherchait, c’était la confiance: un parcours budgétaire crédible et des efforts clairs. Nous avons pu le démontrer. Grâce à un effort collectif et à la réalisation de l’objectif budgétaire pour 2025, soit une économie de 350 millions, nous avons rétabli la confiance de Belfius dans la Région et dans notre engagement à ne pas gaspiller les fonds publics. Cela a été déterminant dans leur décision.”

Un moment stratégique

L’augmentation du programme MTN intervient à un moment stratégique pour la Région, qui a été confrontée ces derniers mois à une crise de liquidités aiguë. L’accès à un milliard de plus crée une marge de manœuvre supplémentaire pour obtenir des financements à court et à long terme.
“Cela nous permettra de revenir sur les marchés lorsque nous aurons besoin de financements supplémentaires. Cela ne signifie toutefois pas que nous utiliserons toute cette marge, car nos efforts d’économies seront poursuivis sans relâche, y compris pour 2026. Mais il est essentiel que nous disposions de cette marge”, précise le mandataire Open VLD.
Celui-ci a encore répété que les efforts actuels ne constituaient qu’une partie d’un processus plus large visant à atteindre la stabilité budgétaire.
Pour 2026, le gouvernement bruxellois s’est fixé pour objectif de ramener le déficit sous la barre du milliard d’euros. Cela nécessite un effort supplémentaire de 250 millions d’euros par rapport à l’année dernière.
Belga – Photo : Belga
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales