Aller au contenu principal
BX1

Bus 71 plus rapide ou engorgement des rues : le sens unique sur le pont Fraiteur à Ixelles fait toujours débat

Depuis la mise en place du sens unique sur le pont Fraiteur à Ixelles, les riverains se plaignent de voir de nombreuses voitures emprunter et engorger les rues avoisinantes. Faudrait-il rouvrir partiellement ce pont ? Le débat est toujours d’actualité.

“C’est une catastrophe parce que c’est beaucoup plus embouteillé et il y a du bruit aussi”. A Ixelles et Watermael Boitsfort, de nombreux riverains se plaignent de voir de nombreuses voitures emprunter désormais des voies comme la rue des pêcheries à Watermael-Boitsfort. Suite à la mise en place du sens unique sur le pont Fraiteur en décembre 2020, la circulation s’est détournée vers les rues avoisinantes. “Quand il y a eu les élections, on s’est dit qu’on allait être écouté parce qu’il y avait une nouvelle majorité. Mais pas du tout”, explique une riveraine. Lundi, un accident s’est même déroulé rue des pêcheries, relançant d’autant plus le débat.

David Leisterh, bourgmestre de Watermael Boistfort, se dit également en faveur de la réouverture du pont fraiteur.  “Il y a un engorgement dans toute une série de rues. Moi je ne peux que plaider pour qu’ils rouvrent ce pont”, déclare-t-il. Mais c’est la Région bruxelloise qui a le dernier mot.

Des propositions ont déjà été évoquées de la part de la commune d’Ixelles, comme le fait d’autoriser certains riverains à emprunter le pont dans le sens interdit ou bien d’ouvrir partiellement le pont à certains horaires. Mais ça coince au niveau de la Région bruxelloise, car il n’est pas question de perdre les gains de ce sens unique surtout concernant le bus 71. “Sur cet axe, le bus 71 gagne jusqu’à quatre minutes sur son trajet, c’est la ligne la plus fréquentée de la région avec plus de 500.000 voyages par an”, souligne François Descamps, porte-parole de la ministre bruxelloise de la mobilité, Elke Van den Brandt.

Selon la Région, la porte reste ouverte, à condition de faire une proposition réaliste.

Rédaction – Photo : Facebook/Commune d’Ixelles

 

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales