Aller au contenu principal
BX1

Euro de patinage artistique : la Bruxelloise Nina Pinzarrone se classe 2ème à l’issue du programme court

Pinzarrone (64.97) s’est placée 2e à l’issue du programme court, la première des deux épreuves du championnat d’Europe de patinage artistique individuel chez les dames. Pour Loena Hendrickx, qui a chuté au début de son passage, cette première soirée à Sheffield (Grande-Bretagne) s’est achevée à la 5e place, avec 63.34 points.

L’Estonienne Niina Petrokina (70.61 points), tenante du titre, mène la danse et s’est bâti une avance d’au moins 5 points sur ses plus proches poursuivantes: Pinzarrone, puis les Italiennes Anna Pezzetta (64.85 points) et Lara Naki Gutmann (63.75 points) et Hendrickx.

Championne d’Europe 2024 à Kaunas en Lituanie, Hendrickx était la première des deux représentantes belges à s’aligner sur la glace anglaise. Après une saison blanche puis une préparation perturbée en amont de cet exercice, la Campinoise de 26 ans a difficilement débuté sa représentation. Elle a toutefois obtenu une note suffisante pour être aux alentours du podium, et même rester à portée de la leader. Elle compte par ailleurs plus de 4 points d’avance sur la Suissesse Kimmy Repond (6e, 59.28 points). Loena Hendrickx était toutefois en colère après son programme. “À choisir, je préfère tomber sur le dernier saut. Il y avait probablement trop d’adrénaline. C’est incroyable. J’ai travaillé si dur pour ça“, a-t-elle regretté en larmes.

Pinzarrone (19 ans) est passée en 38e et dernier lieu. Elle n’a pas commis la moindre erreur et est venue chambouler le classement. Malgré une ambition mesurée à l’approche de la compétition au sortir d’un début de saison tronqué, la double médaillée de bronze européenne (2024 et 2025) sortie d’une grippe s’est glissée parmi les prétendantes à la victoire finale.
Cela fait si longtemps que je n’avais pas présenté un bon programme“, a commenté la Bruxelloise, soulagée. “Ce n’était pas parfait, je peux corriger quelques erreurs“, a-t-elle ensuite reconnu. “Ce programme court peut encore s’améliorer d’ici les Jeux Olympiques.

Le programme libre se disputera vendredi à partir de 18h00. Dans ce dernier test avant les Jeux Olympiques, Nina Pinzarrone visera une troisième médaille consécutive à l’Euro, et Loena Hendrickx une quatrième pour compléter sa collection constituée d’or (2024), d’argent (2023), et de bronze (2022).

avec Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales