Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés dès cette semaine
Dès ce week-end (18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d’un accord conclu avec les syndicats à la fin de l’année dernière.
Concrètement, 40 hypermarchés et 43 supermarchés Carrefour Market seront ouverts en matinée dès 8h00, indique le groupe mercredi dans un communiqué, “sauf en l’absence d’autorisation du centre commercial ou lorsqu’un jour férié tombe un dimanche.” Les quelque 600 magasins franchisés de Carrefour étaient déjà ouverts ce jour-là.
“Avec cette extension, Carrefour répond à l’évolution des habitudes d’achat“, explique la direction. “De plus en plus de consommateurs s’attendent à pouvoir faire leurs courses aussi le dimanche.” “L’ouverture dominicale constitue une étape stratégique pour l’avenir. Le retailer a connu ces dernières années une tendance à la hausse, avec un chiffre d’affaires en progression, davantage de clients satisfaits et un retour à la rentabilité. Avec cette mesure, Carrefour veut renforcer encore la satisfaction des clients et sa position sur le marché belge de la distribution, de manière respectueuse pour tous les collègues concernés“, poursuit l’enseigne.
L’accord conclu en décembre prévoit que le personnel existant puisse travailler le dimanche sur base volontaire et bénéficier d’une majoration salariale de 50%.
La concurrence entre les supermarchés belges reste vive. Ces dernières années, de plus en plus de chaînes ont ouvert leurs portes le dimanche. Les magasins Delhaize, Intermarché et Spar (ainsi qu’Albert Heijn et Jumbo en Flandre) sont désormais presque tous accessibles le dimanche. Les magasins de proximité Okay s’y sont récemment ajoutés. Colruyt, Lidl et Aldi n’ont cependant pas encore franchi le pas.
Belga