Aller au contenu principal
BX1

“Stupide”: Ryanair prévoit la suppression de plus de 2 millions de sièges à Brussels Airport et Charleroi

Ryanair va bien supprimer 1,1 million de sièges à Brussels South Charleroi Airport (BSCA) cette année, comme l’entreprise avait menacé de le faire il y a quelques semaines, a annoncé mercredi le PDG de la compagnie aérienne à bas prix, Michael O’Leary, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Plus précisément, Ryanair va réduire le trafic d’1,1 million de passagers en 2026 à Charleroi, et prévoit de poursuivre en 2027 avec la suppression d’1,1 million de sièges supplémentaires, notamment à l’aéroport de Bruxelles. La réduction totale atteindra donc plus de deux millions de sièges.

La compagnie aérienne irlandaise justifie sa décision par l’augmentation des taxes sur les passagers décidée par les autorités belges. Le gouvernement fédéral a pris la décision de faire passer la taxe sur les passagers aériens à dix euros en 2027, contre cinq euros actuellement. Et la Ville de Charleroi impose désormais une taxe supplémentaire de trois euros par passager à l’aéroport lui-même.

Le PDG a ajouté qu’il rendrait effective cette décision si la Ville de Charleroi ne revient pas sur sa mesure fiscale. Il lui a donné jusqu’à la fin mars pour agir. Les autorités locales ont cependant déjà confirmé à Belga mardi que la décision avait déjà été “votée démocratiquement” et inscrite dans le budget pour 2026. Si le gouvernement fédéral n’intercède pas non plus à la demande d’ici le mois de septembre, il supprimera donc 1,1 million de sièges supplémentaires en 2027.

Ryanair, qui est la première compagnie aérienne en Belgique, devait transporter 11,6 millions de passagers en partance/à destination de la Belgique en 2025. Elle réduira donc ce chiffre à 10,5 millions en 2026 et à 9,4 millions de passagers en 2027.

Le patron irlandais a toutefois confirmé qu’il n’était pas prévu de supprimer des liaisons aériennes dans leur intégralité, mais uniquement de réduire la fréquence des vols. Une liaison qui est aujourd’hui desservie plusieurs fois par semaine, par exemple, pourrait ne l’être plus qu’une fois par semaine à l’avenir, et les liaisons proposées plusieurs fois par jour ne seraient plus disponibles qu’une fois par jour.

Ces hausses de taxes sont stupides, d’autant plus que les autres pays de l’Union européenne (UE), comme la Suède, la Slovaquie, la Hongrie, l’Italie et l’Albanie, ont supprimé les taxes aéronautiques pour stimuler le trafic, le tourisme et l’emploi“, a estimé le PDG de Ryanair. “Les hausses de taxes belges vont désormais détourner le trafic et les emplois vers d’autres pays de l’UE plus compétitifs.

Ryanair exhorte dès lors le Premier ministre Bart De Wever à revenir sur ces hausses de taxes “stupides” qui “nuiront à la compétitivité de la Belgique et lui coûteront des millions de passagers, des millions de vols et des milliers d’emplois dans le tourisme et secteurs connexes“. “Ce que ces politiciens incompétents ne comprennent pas, c’est que les avions et les passagers sont mobiles. Si la Belgique veut taxer les passagers, ces derniers se tourneront tout simplement vers des destinations moins chères et sans taxes, comme la Suède, l’Italie, la Hongrie, la Slovaquie et l’Albanie. Cette perte profitera à ces États à bas coûts et fiscalités avantageuses“, a répété M. O’Leary.

Avec Belga – Photo Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales