Aller au contenu principal
BX1

L’humeur de Vanessa Lhuillier – Le déréglement climatique et le tram

Je bous aujourd’hui. Enfin, pas autant que notre planète mais tout de même. L’année 2025 se rapproche du record de chaleur à la surface du globe. Selon le dernier rapport du réseau européen Copernicus, 2025 fait partie des trois années les plus chaudes et on a atteint le seuil de 1,5°C depuis le début de l’ère industrielle. Alors les scientifiques ne considèrent pas encore que ce 1,5°c des accords de Paris est dépassé, mais si le réchauffement actuel se poursuit, nous pourrions y arriver en 2030 soit 10 ans avant la date prévue.

Cette information scientifique, elle devrait alerter les dirigeants pour qu’ils agissent de manière plus ferme en faveur du climat. Il faudrait voir la transition économique en faveur de l’environnement comme une opportunité économique plutôt que comme une contrainte. Certes, ces moments de changement sont toujours complexes car des pans de notre industrie doivent évoluer voire disparaitre, mais en attendant, ce sont des milliers d’espèces animales et végétales qui sont en danger, et donc nous.

Alors quand on apprend que les bourgmestres N-VA de la périphérie bruxelloise se réjouissent de l’abandon du projet de tram rapide entre Willebroek et Bruxelles, parce que, je cite, ils ne veulent pas recevoir les ennuis de Bruxelles, sans avantage en retour, c’est faire preuve d’égoïsme et d’un manque de vision sur le court terme et le long. Parce qu’un tram n’apporte pas “des problèmes”, il transporte des personnes qui ont besoin de se déplacer pour travailler, se détendre, visiter de la famille et si cela peut se faire de manière plus écologique, alors tout le monde est gagnant. Mais cela, visiblement, certains ne l’ont toujours pas compris.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales