Un rassemblement à Bruxelles pour les trois ans du décès de Sourour Abouda
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi en fin d’après-midi au Beursschouwburg de Bruxelles pour commémorer les trois ans du décès de Sourour Abouda. La Bruxelloise était décédée en janvier 2023 à 46 ans, deux heures après son arrestation, dans une cellule d’un commissariat de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.
Le rassemblement a démarré vers 16h00 au Beursschouwburg, près de la place de la Bourse. Cette année, les organisateurs ont délaissé l’extérieur pour privilégier un lieu intérieur afin de “changer de ton” et d’être “en dehors des regards de la police.”
Vers 16h30, un moment de recueillement devant un autel en hommage à la victime a suscité une vive émotion. Le fils de Sourour Abouda, aujourd’hui orphelin de sa mère, a lu un poème poignant, tandis que la sœur de la victime a également pris la parole.
“Sourour me manque tous les jours. Sourour nous manque”, a déclaré Soumaya Abouda, sœur de Sourour Abouda, marquée par une forte émotion. “Sourour n’est pas un dossier. C’était une femme, une fille, une mère, une sœur, une amie, une présence. Sa vie comptait.”
Le 12 janvier 2023, la quadragénaire est décédée dans une cellule du RAC (centre administratif de la police fédérale), situé rue Royale à Bruxelles, deux heures après son interpellation. Une enquête, ouverte à la demande de la famille, a écarté la thèse du suicide initialement évoquée par les policiers.
Pour rappel, la chambre du conseil de Bruxelles avait remis sine die le dossier Sourour Abouda en juin dernier, compte tenu de requêtes en devoirs complémentaires déposées par la famille de la victime et par la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.
Le parquet de Bruxelles avait requis le renvoi en correctionnelle de la zone de police locale concernée pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution.
Belga