Risque de punaises de lit au Justitia : la session d’assises est suspendue pour 24 heures
La présidente de la cour d’assises de Bruxelles a annoncé lundi midi que “les conditions ne sont pas optimales” pour poursuivre la session d’assises en l’état, à la suite d’un risque de punaises de lit en salle d’audience au Justitia, le palais de justice de Bruxelles situé à Haren.
Lundi matin, l’un des jurés a constaté qu’une punaise lui avait couru sur le bras. À la reprise de l’audience après la pause déjeuner, la présidente a décidé que l’audience serait suspendue pour 24 heures dès que les avocats de la défense auront terminé un premier tour de prise de parole, “afin que des mesures puissent être prises”.
“Là, ça dépasse les bornes”, a commenté la présidente de la cour, Isabelle de Saedeleer, en référence aux multiples difficultés dont la Justice fait constamment face.
“Je ne veux pas faire courir de risques, ni aux jurés, ni aux avocats, ni aux accusés, ni à personne d’ailleurs”, a-t-elle ajouté pour justifier la suspension de séance d’ici mardi midi.
Elle a indiqué que ni la cour d’assises du palais Poelaert, ni la salle des audiences solennelles n’étaient disponibles pour accueillir la suite des débats du procès d’assises de Franc Gergely et de huit autres accusés entamé le 5 janvier au Justitia, le palais de justice qui remplace l’ancien siège de l’Otan.
Lundi matin, les deux procureures fédérales ont terminé la lecture de l’acte d’accusation dressé contre les neufs accusés de l’assassinat de Ardit Spahiu, ressortissant albanais, tué par balles à Molenbeek le 27 novembre 2020 dans un contexte de rivalité entre deux clans albanais connus sur le marché international de la cocaïne.
Ce dossier d’assassinat s’appuie majoritairement sur des conversations décryptées échangées via l’application Sky ECC. Technique et volumineux, vu le nombre d’accusés, le procès devrait durer (en théorie et sans punaises) trois semaines.
Belga