Bruxelles: les crédits Ecoreno reprennent auprès du Fonds du logement
Depuis le 1er janvier dernier, il est de nouveau possible pour les ménages bruxellois de faire appel au Fonds du logement pour des crédits “Ecoreno”. Ces crédits sont spécifiquement destinés aux travaux de rénovation ou aux adaptations de logements, que ce soit sous la forme d’un crédit hypothécaire ou d’un crédit à la consommation.
Le Fonds avait annoncé en juin être forcé de cesser temporairement, à partir de juillet, tout octroi de nouveaux crédits. Seuls ceux qui étaient déjà emprunteurs auprès du fonds pouvaient encore y faire appel. L’organisme justifiait cette décision par la nécessité de “préserver sa viabilité financière”, alors que les banques limitaient elles-mêmes les montants mis à disposition du Fonds du logement. L’annonce avait échauffé les esprits au niveau politique, la gauche reprochant au ministre des Finances d’avoir refusé un coup de pouce de la part du gouvernement.
Comme annoncé, les demandes de crédit Ecoreno peuvent reprendre en cette nouvelle année, précise lundi le Fonds du logement. Le taux a été fixé à 2,5 % ou 3,5 %, en fonction du niveau des revenus du ménage.
En revanche, les demandes de crédit hypothécaire pour l’achat d’une habitation restent suspendues, jusqu’à fin mars, sauf si elles visent l’achat d’un logement auprès du Fonds lui-même. Le dernier projet du Fonds est le “Quartier des Trèfles” à Anderlecht.
Le Fonds du Logement attend des changements en 2026, notamment sur le plan financier: il annonce en effet être en pleine réflexion pour diversifier ses activités mais aussi les sources de financement.
Belga