Mercosur : les agriculteurs de retour dans tout le pays ce jeudi, des actions possibles à Bruxelles
Des actions sont prévues ce jeudi dans tout le pays pour s’opposer au projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et quatre pays d’Amérique latine. Des agriculteurs allemands et autrichiens se réuniront notamment à 10 heures à la gare de Bruxelles-Central, rapporte Bruzz.
Les organisations agricoles demandent à nouveau l’arrêt de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Elles dénoncent notamment un risque de concurrence déloyale, car ces produits agricoles ne respecteront pas les normes environnementales imposées aux cultures en Europe.
Le Commission présente, elle, cet accord comme une opportunité qui va permettre aux Européens d’exporter sans droits de douane (ou très peu) des voitures, des médicaments, du lait. Négocié depuis plus de 20 ans, et la Commission européenne voudrait le faire aboutir. La signature devait avoir lieu à la mi-décembre, mais la présidente de la Commission européenne a annoncé son report à janvier.
► Lire aussi | Station Europe – Mercosur : le dossier qui fâche les agriculteurs
Le syndicat agricole Algemeen Boerensyndicaat bloquera jeudi plusieurs carrefours en Flandre, tandis que son homologue wallon prévoit des actions similaires jeudi soir et vendredi matin, à la frontière notamment. Selon Bruzz, des agriculteurs autrichiens et allemands manifesteront quant à eux jeudi matin à la gare de Bruxelles-Central. Contactée, la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles annonce néanmoins ne pas avoir été mise au courant d’une telle manifestation.
La manifestation contre l’accord Mercosur qui s’est déroulée à Bruxelles en décembre dernier avait été mouvementée. La police avait procédé à six interpellations administratives et arrêté sept personnes.
► Revoir notre reportage | Manifestation des agriculteurs : plus de treize arrestations et 50 tonnes de déchets évacués
BX1 – Photo : Belga





