Chambre du conseil Bruxelles : L’homme qui a tué le policier Thomas Monjoie sera interné

Yassine Mahi, l’homme qui a tué l’inspecteur de police Thomas Monjoie le 10 novembre 2022, sera interné, a décidé vendredi la chambre du conseil de Bruxelles.

Selon ce dernier, l’homme souffrait de troubles mentaux au moment des faits et en souffre encore aujourd’hui, ce qui le rend irresponsable de ses actes. Le juge estime toutefois que Yassine Mahi était en proie à une radicalisation djihadiste et que ses actes étaient de nature terroriste.

Le 10 novembre 2022, peu après 19h00, Thomas Monjoie, âgé de 29 ans, a été agressé au couteau dans la rue d’Aerschot à Schaerbeek alors qu’il patrouillait avec un collègue. Thomas Monjoie n’a pas survécu à l’attaque, tandis que son collègue, Jason P., a été blessé.
Un autre agent de patrouille, arrivé en renfort sur les lieux, a alors ouvert le feu sur l’agresseur, Yassine Mahi. Ce dernier a été touché au bras et à la jambe et grièvement blessé. Transporté à l’hôpital, il avait été placé en détention provisoire deux jours plus tard.
Peu après l’incident, on a appris que Yassine Mahi s’était déjà présenté au commissariat d’Evere le jeudi matin même. Il y avait déclaré son intention d’agresser les policiers, mais avait également demandé une aide psychologique. Le parquet de Bruxelles l’a alors fait admettre à l’unité psychiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Il y a été placé sous la responsabilité du personnel soignant, mais est sorti de son propre chef peu de temps après.
Au cours de l’enquête, trois expertises psychiatriques ont été menées. Toutes ont conclu que l’agresseur est atteint d’un trouble mental qui le rend irresponsable de ses actes, aujourd’hui comme au moment des faits.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales