Le nombre de coopératives belges a diminué de moitié en dix ans
Le nombre de sociétés coopératives belges (SC) a diminué de moitié en dix ans, chiffre mercredi le nouveau rapport “Belgian Cooperative Monitor” publié par le centre d’expertise KCO-KU Leuven et la coopérative Cera. L’étude montre toutefois que l’impact économique des coopératives reste important.
Une coopérative se distingue des autres formes de sociétés par sa mission sociale et sa structure organisationnelle. Dans une coopérative, les actionnaires (également appelés membres, associés ou coopérateurs) sont à la fois clients, fournisseurs ou employés. Les coopérateurs sont sur un pied d’égalité et ont leur mot à dire dans la gestion ou l’organisation de l’association.
Les coopératives sont présentes dans tous les secteurs de l’économie. Parmi les exemples les plus connus, on retrouve la coopérative énergétique Ecopower, la laitière Milcobel, celle de fruits et légumes BelOrta ou encore Febelco, une coopérative de pharmaciens indépendants. En Belgique, Cera est la plus grande société coopérative avec 400.000 membres.
La Belgique comptait encore 24.971 sociétés coopératives en 2016 mais elles ne sont plus que 12.517 en 2025. La raison de cette baisse réside dans la réforme du droit des sociétés. “Depuis 2019, seules les entreprises qui fonctionnent réellement selon l’identité coopérative peuvent conserver la forme de société coopérative”, explique Frédéric Dufays, professeur et coordinateur académique du centre KCO-KU Leuven. “Cela a permis d’éliminer un grand nombre de coopératives ‘impropres’.”
Selon l’étude, cette baisse n’a pas effacé l’impact important des SC sur l’économie belge. Les entreprises qui bénéficient du nouveau statut représentent aujourd’hui 0,14% de l’ensemble des entreprises mais englobent environ 1,1% du produit intérieur brut belge et 1,5% de l’emploi.
Le chiffre d’affaires cumulé de ces coopératives “renouvelées” s’élevait à 29 milliards d’euros en 2023. L’emploi y a également augmenté, de 47.552 équivalents temps plein (ETP) en 2016 à 51.006 en 2023 (+7,3 %).
Belga





