Procès Bressers et de Carvalho : le parquet général ne souhaite pas revenir sur les demandes de récusation rejetées

Le parquet général près la Cour de cassation ne voit aucune raison d’annuler les arrêts par lesquels la cour d’appel de Gand a rejeté les demandes de récusation dans le cadre du procès impliquant, notamment, les trafiquants de drogue Flor Bressers et Roberto de Carvalho. Les avocats de six prévenus avaient introduit ces demandes de récusation après une audience houleuse le 18 septembre.

Devant la Cour de cassation, la défense de deux prévenus a demandé et obtenu un report jusqu’au 16 décembre pour répondre à l’avis du parquet général. Un arrêt sera également rendu sur les pourvois en cassation de quatre autres avocats à ce moment-là.

Trente-et-une personnes doivent être jugées pour participation à une organisation criminelle responsable d’avoir importé au moins 45 tonnes de cocaïne en Europe via divers ports du continent en 2019. Le procès se déroule au Justitia à Bruxelles pour des raisons de sécurité.

Lors du dernier jour en date du procès, le 18 septembre, l’audience s’est terminée de façon abrupte après que deux avocats de la défense ont été sortis de la salle par la force. Les avocats de la défense avaient d’abord quitté l’audience avec fracas dans la matinée en signe de protestation contre le juge Frederik Gheeraert, président du procès, qui leur avait refusé l’utilisation des tables et prises de la salle d’audience et qui avait ignoré leur demande de faire intervenir le bâtonnier. À la reprise dans l’après-midi, deux avocats avaient été expulsés de la salle d’audience par la police, sur ordre du président, après avoir tenté de prendre la parole à ce sujet.

Après ces incidents, 11 demandes de récusation avaient été introduites par les avocats de la défense, mais elles ont toutes été déclarées infondées par la cour d’appel de Gand.

Le procès avait été reporté au 15 décembre mais une nouvelle date devra être fixée, puisque la Cour de cassation ne devrait pas se prononcer avant le 16 décembre.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales