Le nouveau pôle multimodal Carsoel inauguré à Uccle
Le nouveau pont Carsoel a officiellement été inauguré lundi matin dans la commune bruxelloise d’Uccle, en présence du ministre fédéral de la mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés), du bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès (MR), de la ministre bruxelloise de la mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et des représentants d’Infrabel, de la STIB et de la SNCB.
Après une brève présentation du projet dans la salle des sports d’Uccle, les différents acteurs ont embarqué dans le tram 92 pour un arrêt symbolique et rejoindre ainsi le pont, où ils ont procédé à l’inauguration officielle en présence d’élèves d’écoles uccloises, qui ont réalisé des dalles de mosaïque, posées lundi matin sur le pont. “C’est une réalisation importante“, s’est enthousiasmé le bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès. “Je tiens à saluer tous les acteurs à tous les niveaux de pouvoir, qui ont permis un respect du planning. On est reparti maintenant pour une centaine d’années.”
Le pont Carsoel, construit en 1928 et fragilisé au fil du temps par le passage des poids lourds, des trams et des bus, a été complètement remplacé. Il a été élargi de 11,7 m à 45,8 m, afin d’intégrer l’ensemble des modes de transport (train, tram, bus, voiture, vélo,…) et d’offrir davantage d’espace aux piétons.
“On gagne une trentaine de secondes sur le trajet (du tram 92, NDLR)”, a déclaré Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. “Si vous multipliez ça par le nombre de trams qui passent chaque jour, on gagne trois heures par jour.” L’élargissement de la superstructure a permis la création de nouvelles voies de tram sur la partie supérieure du pont, l’installation d’une dalle de parking pour les vélos, l’aménagement de nouveaux quais et l’ajout de deux ascenseurs facilitant l’accès des personnes à mobilité réduite à la gare. Des matériaux durables ont également été utilisés pour améliorer l’étanchéité de l’ouvrage.
L’ancien pont, structuré en S, a laissé place à une structure rectiligne. “Avant le pont faisait une chicane. Aujourd’hui il est rectiligne“, a poursuivi Brieuc de Meeûs. “C’est beaucoup plus sûr pour nos conducteurs et pour les utilisateurs de la voirie. On va éviter des incidents et réduire le risque d’accidents.”
► Lire aussi | L’ancien pont Carsoel démantelé à Uccle
L’élargissement de la superstructure a permis la création de nouvelles voies de tram sur la partie supérieure du pont, l’installation d’une dalle de parking pour les vélos, l’aménagement de nouveaux quais et l’ajout de deux ascenseurs facilitant l’accès des personnes à mobilité réduite à la gare. Des matériaux durables ont également été utilisés pour améliorer l’étanchéité de l’ouvrage.
Le chantier, dont le coût s’élève à près de 11 millions d’euros, a été co-financé par l’Union européenne et mené en collaboration avec la SNCB, Infrabel, la STIB, Beliris et Bruxelles Mobilité. Les travaux avaient débuté en septembre 2023, et l’ancien pont avait été démantelé en janvier 2025. “C’est une œuvre collective“, a déclaré Thibaud Wyngaard, échevin des travaux publics à Uccle. “On est sur un espace public beaucoup plus spacieux, beaucoup plus confortable et qualitatif qu’auparavant.”
En raison du chantier, l’offre ferroviaire avait été réduite à deux trains par heure et par sens, contre cinq habituellement. Depuis le 1er septembre, le trafic normal a repris son cours.
“C’est un ouvrage qui avait une certaine complexité“, a détaillé Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la mobilité. “Je veux mettre en avant le service du génie civil d’Infrabel. On a jamais dû interrompre le rail.”
Avec la collaboration de l’artiste bruxelloise Saskia Leurart, des élèves de trois écoles uccloises ont réalisé des mosaïques, posées lundi sur le sol de la gare. “Les élèves ont été les premiers à subir les nuisances du chantier, car leurs écoles sont situées à quelques dizaines de mètres du site“, a expliqué Thibaud Wyngaard. “On trouvait normal de les associer (à l’inauguration, NDLR)”, a-t-il conclu.
Belga






