Invasion de l’Ukraine : cinquante manifestants protestent à Bruxelles contre l’accord de paix américain
Olena Kuzhym, militante et organisatrice de la manifestation, estime que l’approbation de cet accord en l’état représente une mesure très dangereuse pour l’Europe et l’Ukraine.
Une cinquantaine de personnes ont manifesté lundi, vers 17h30, devant l’ambassade des États-Unis à Bruxelles contre l’accord de paix du président américain Donald Trump dans le cadre du conflit en Ukraine.
Les manifestants réclament le rejet de l’accord de paix actuel négocié par Trump et Poutine. Ils estiment que ce plan servira de prétexte à la Russie pour envahir aussi l’Union européenne, après l’Ukraine.
“Ce n’est pas la paix, c’est la voie vers la prochaine guerre”, prévient la militante. “Nous avons déjà vécu cela: Munich en 1938, lorsque la Tchécoslovaquie a été contrainte de céder du territoire en échange de vaines promesses. Les concessions aux agresseurs n’ont jamais apporté la paix, ni à l’époque, ni en 2025.”
Selon les manifestants, “l’Europe doit se réveiller”. Ils poussent l’Union européenne à approuver des prêts pour l’Ukraine, à renforcer la défense aérienne commune et à “donner à l’Ukraine tout ce dont elle a besoin pour se protéger et protéger notre continent”.
Les participants à la mobilisation estiment que l’accord actuel est “inacceptable pour l’Europe, pour la Belgique et surtout pour l’Ukraine, qui défend notre continent depuis près de douze ans.”





