Vingt-cinq policiers sur la place Poelaert en soutien à la famille de Thomas Monjoie
Vingt-cinq policiers de la zone de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse) se sont rassemblés mercredi sur la place Poelaert, devant le palais de justice, en soutien à la famille de Thomas Monjoie.
Leur collègue avait été tué le 10 novembre 2022 alors qu’il était en service à Schaerbeek. La chambre du conseil doit décider en matinée du sort qui sera réservé à l’agresseur.
> Meurtre du policier Thomas Monjoie : Yassine Mahi passe devant la chambre du conseil
Alignés face à l’entrée temporaire du vieux palais, les policiers ont applaudi et salué les proches du jeune homme, avant de quitter les lieux. La zone de Bruxelles Nord a reçu le soutien de celle de Bruxelles-Capitale/Ixelles pour permettre ce rassemblement mercredi matin, a indiqué la porte-parole de la zone de Bruxelles Nord, Katlien Breugelmans.
Thomas Monjoie, alors âgé de 29 ans, a été attaqué au couteau le 10 novembre 2022 peu après 19h00 dans la rue d’Aerschot, à Schaerbeek, alors qu’il patrouillait avec son collègue Jason P. Ce dernier a été grièvement blessé mais a survécu. L’auteur des coups de couteau, Yassine Mahi, 32 ans, a été placé sous mandat d’arrêt pour assassinat et tentative d’assassinat dans un contexte terroriste.
L’homme s’était rendu dans un commissariat pour annoncer qu’il avait l’intention de s’en prendre à des policiers et demander un soutien psychologique. Il avait été conduit dans un hôpital à la suite d’un contact avec le parquet, mais avait quitté la salle d’attente peu de temps après, sans avoir vu un médecin.
La chambre du conseil de Bruxelles se penche sur le dossier à 10h00. L’enjeu de l’audience est le renvoi de l’affaire devant une cour d’assises ou l’internement de l’auteur pour des raisons médicales.
Trois expertises psychiatriques ont été menées. Toutes ont conclu que l’homme est atteint d’un trouble mental qui le rend irresponsable de ses actes, aujourd’hui comme au moment des faits. Le parquet fédéral a dès lors requis l’internement de Yassine Mahi.
avec Belga/Photo : commémorations de novembre 2024 (Belga)





