Disparition d’une institution culturelle: la Fédération Wallonie-Bruxelles met fin à la Médiathèque Nouvelle
Le gouvernement a, à l’occasion des discussions liées au conclave 2026-2029, confirmé son intention d’organiser la fin des activités de Médiathèque Nouvelle en 2028, annonce ce lundi le cabinet de la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse. Le personnel se dit “choqué”. La Médiathèque Nouvelle compte ce jour 46,5 équivalents temps plein et allait fêter son 70e anniversaire.
“Après avoir fait un travail d’analyse des objectifs, au regard des moyens disponibles, le gouvernement a constaté la redondance des missions assurées par la Médiathèque Nouvelle avec celles d’autres opérateurs sur le territoire“, affirme le cabinet d’Elisabeth Degryse (Les Engagés). “Suite au conclave budgétaire il a été communiqué à la direction la décision de cesser les activités de la structure en 2028, après un phasing out qui débutera en janvier prochain. L’information a été communiquée ce midi par la direction aux travailleurs.”
“Nous n’avons ni été reçus ni été entendus”
Ceux-ci ont réagi par communiqué: “Au moment où l’institution allait fêter son 70ème anniversaire en 2026, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a annoncé sa décision irrévocable de ne pas renouveler le contrat programme de l’asbl au 01/01/2027. Nous avons été choqués d’apprendre cette décision sans concertation préalable, sans avoir pu discuter des projets et des diverses propositions liées au nouveau projet de contrat programme et à l’avenir de l’association. Malgré les rapports favorables et les nombreuses adaptations que le personnel a vécu ces dernières années, nous n’avons ni été reçus ni été entendus avant cette décision unilatérale.”
“Avec la disparition de ce soutien qui correspondait à l’essentiel du budget de Médiathèque Nouvelle, il n’y a pas d’autre solution pour les instances de l’asbl que d’envisager une liquidation et l’intention de licenciement collectif tout en espérant le reclassement d’une partie du personnel et la prise en charge du passif social par la FWB. Ce serait le troisième plan Renault en 20 ans“, réagit le Président de l’Organe d’Administration, Jean-Jacques Deleeuw.
► Reportage | PointCulture devient la Médiathèque Nouvelle : l’asbl stocke 400 000 médias à Auderghem (31/12/2024)
“C’est l’exemple parfait de la méthode MR–Engagés”
“La Médiathèque Nouvelle est un acteur clé du réseau des bibliothèques. Elle soutient la lecture publique, la médiation culturelle et l’éducation aux médias. Des milliers d’élèves, d’enseignants et d’opérateurs culturels s’appuient sur ses collections et ses services“, réagit le PS.
“C’est l’exemple parfait de la méthode MR–Engagés : ils prennent des décisions de comptables déconnectées du terrain, sans la moindre considération pour les pertes d’emploi et l’offre de service au public. Nous demandons au Gouvernement d’ouvrir, en urgence, le dialogue avec la Direction de la Médiathèque nouvelle pour trouver des solutions pour les travailleurs et les travailleuses, préserver le patrimoine et de poursuivre les missions menées au bénéfice de ses publics”, indique Martin Casier, chef de groupe PS au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
■ Reportage de Lisa Saint-Ghislain, Morgane Van Hoobrouck et Stéphanie Mira
■ Explications d’Emma Druelles et interview d’Edith Bertholet, directrice de la Médiathèque Nouvelle dans le 8h





