Des centaines d’élèves de plusieurs écoles bruxelloises manifestent pour Gaza
Environ 400 élèves issus de six écoles différentes se sont rassemblés vendredi matin devant l’athénée Charles Janssens (ACJ), à Bruxelles, pour manifester leur soutien aux flottilles humanitaires interceptées par l’armée israélienne et, plus largement, à la cause palestinienne.
L’action, initiée par plusieurs élèves de l’ACJ et encadrée, s’est déroulée dans une ambiance pacifique. Environ 200 élèves ont ensuite pris la direction de la place du Luxembourg, accompagnés par quelques policiers.
La majorité des participants provenaient de l’athénée Charflotles Janssens et ont été rejoints par des élèves du Lycée Intégral Roger Lallemand, qui avait été bloqué par ses élèves jeudi dernier pour les mêmes motifs. L’Institut Saint-Luc, l’Institut Saint-Boniface et le lycée Émile Jacqmain étaient également représentés par quelques élèves.
“On veut la liberté pour tous et la justice pour tous. On ne se taira pas tant qu’il n’y aura pas de justice”, a déclaré une des élèves à l’initiative du mouvement. “C’est beau de parler d’un traité de paix, mais où est la justice? Des gens sont morts. Ces gens avaient un quotidien comme nous, ils allaient à l’école, ils avaient une famille.”
Prévenue la veille par les élèves, la préfète de l’ACJ a indiqué être “fière” que ses étudiants aient “respecté les limites qu’eux-mêmes avaient fixées”. Tous les participants ont en effet regagné leurs classes comme convenu avant 11h00, sans devoir présenter de justification d’absence.
La ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR), avait rappelé dans une circulaire envoyée la semaine dernière aux écoles que “la participation à des actions de blocage ou le refus de se rendre en cours pour des raisons de protestation de cette nature ne peuvent être considérés comme un motif d’absence justifiée”.
Belga





