Retour à la normale après la panne au palais de justice
Le palais de justice de Bruxelles, situé place Poelaert, a rouvert au public mardi à 14h30. Le bâtiment avait été temporairement mis à l’arrêt suite à une coupure de courant survenue dans la nuit de lundi à mardi.
Le public a pu franchir le portique de sécurité dès 14h30. Les avocats, magistrats et membres du personnel du palais, pour leur part, entraient déjà depuis le milieu de la matinée par une entrée secondaire, sur présentation de leur badge. Les audiences devraient reprendre cet après-midi, certaines ayant été reportées à 15h30. Tout au long de la matinée, les avocats présents dans le bâtiment ont décidé de renvoyer plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour. Une avocate, interrogée par l’agence Belga, a indiqué qu’une affaire initialement prévue mardi avait été reportée au mois de décembre.
■ Reportage de Simon Breem, Nicolas Scheenaerts et Corinne De Beul
Au moins 17 audiences étaient inscrites au calendrier: neuf chambres francophones et une chambre néerlandophone pour le tribunal correctionnel de Bruxelles, six ou sept audiences francophones et néerlandophones pour la cour d’appel et une audience en Cour de cassation. Au niveau de la cour d’appel, les deux audiences les plus urgentes sont celles de la chambre des mises en accusation. En cas de force majeure, une jurisprudence existe pour les affaires traitées par cette chambre, a indiqué à l’agence Belga Frédéric Van Leeuw, le procureur général de Bruxelles
Belga