Manifestation à Bruxelles après l’interception de la flottille pour Gaza
Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi en début de nuit devant le siège du ministère belge des Affaires étrangères, rue des Petits Carmes à Bruxelles, après l’annonce de l’interception de la flottille humanitaire Global Sumud par l’armée israélienne, comme l’attestent de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux.
La police de zone de Bruxelles-Capitale/Ixelles a confirmé qu’un rassemblement avait bien eu lieu tout en précisant qu'”il n’y a eu aucun incident à déplorer.
Les manifestants ont dénoncé une “attaque illégale” et exigé la protection des équipages, parmi lesquels figurent sept ressortissants belges. Ils ont d’ores et déjà annoncé, sur Internet, de nombreuses manifestations et actions. Des mobilisations sont annoncées jeudi en fin d’après-midi dans plusieurs villes du pays: Bruxelles, Liège, Gand, Louvain-la-Neuve, et Namur.
► Lire aussi | Les organisateurs de la flottille pour Gaza disent avoir été visés par des explosions
La députée européenne écologiste Saskia Bricmont a réagi sur les réseaux sociaux en qualifiant l’opération israélienne d'”enlèvement”. Selon elle, la flottille est une “démarche citoyenne, humanitaire et pacifiste” visant à briser le blocus de Gaza. Elle a appelé l’Union européenne et la Belgique à condamner l’interception et à sanctionner Israël. Et elle a appelé à rejoindre les nombreuses manifestations prévues ce jeudi.
Des rassemblements de solidarité ont également eu lieu dans de nombreuses européennes, notamment à Paris, Berlin, Rome, Athènes, Stockholm, Istanbul et Barcelone. Des gares, ports… et autres infrastructures sont bloquées pour le moment dans plusieurs de ces villes, notamment en Italie où les réactions sont plus que vives.
► Lire aussi | Une délégation belge engagée avec 44 pays dans une flottille pour Gaza
Mercredi soir, le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé avoir stoppé “plusieurs navires” et assuré que les passagers étaient “en sécurité” et transférés vers un port israélien. Les organisateurs dénoncent pour leur part une attaque contre “des humanitaires non armés” et disent avoir perdu le contact avec plusieurs bateaux.
Belga





