Un tiers des entreprises de construction en difficultés financières

Près d’un tiers (32%) des entreprises actives dans la construction évoquent des problèmes de liquidités, selon un sondage effectué par la fédération sectorielle Embuild.

Huit pour cent se disent même en grandes difficultés. Pour Embuild, ces pourcentages montrent que la situation dans le secteur n’est toujours pas au beau fixe. Un peu plus de la moitié des entreprises constatent que leur carnet de commandes est moins épais que d’habitude, avec une moyenne de 3,8 mois. Le futur ne s’annonce pas plus radieux, seuls 7% des membres interrogés s’attendant à une amélioration de l’activité au dernier trimestre.

Un tiers estime que la situation va encore se détériorer. Pour 2026, 13% envisagent une progression des affaires. Le secteur du logement est particulièrement exposé à la morosité actuelle. Soixante-et-un pour cent des constructeurs de logements font état d’une baisse de l’activité pour les mois à venir, et les entreprises actives dans la rénovation résidentielle sont 52% à être dans le même état d’esprit.  Selon Embuild, cette situation est particulièrement inquiétante car nous avons besoin de nombreux logements supplémentaires (75.000 en plus chaque année) afin d’éviter une crise du logement. Au total, 239 entreprises de construction et d’installation ont participé à cette enquête.

“Depuis 2022, la situation dans le secteur de la construction et de l’installation ne s’améliore pas“, commente Niko Demeester, administrateur délégué d’Embuild. Une croissance nulle est attendue cette année avant une légère baisse de l’activité en 2026. “Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte: l’augmentation du prix des matériaux de construction et la hausse des taux d’intérêt (même si ceux-ci sont à nouveau stables depuis un an) ont entraîné une augmentation des coûts de construction de 29% ces cinq dernières années, tandis que la procédure de permis devient également plus complexe et les normes de durabilité plus strictes.

Il plaide pour “une politique qui remette la construction et la rénovation au centre des priorités et qui ne soit pas contre-productive“.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales