Narcotrafic : le procureur de la République de Marseille en visite à Bruxelles

Le procureur de la République de Marseille sera à Bruxelles aujourd’hui. Une vingtaine de Belges, dont deux potentiels tueurs, ont été interpellés récemment dans cette région du sud de la France. Les connexions entre les deux villes en lien avec le trafic de drogue sont clairement établies, rapporte Le Soir.

Certains des Belges arrêtés étaient simplement des jeunes recrutés via les réseaux sociaux pour dealer sur les points de vente marseillais. Mais d’autres étaient bien plus dangereux : deux d’entre eux ont été interceptés avant de passer à l’acte, armés de kalachnikovs et de cagoules.

La connexion fonctionne aussi dans l’autre sens. Des organisations criminelles marseillaises, comme la DZ Mafia ou le clan de la Castellane, sont actifs à Bruxelles. Le quartier du Peterbos à Anderlecht en est l’exemple le plus frappant : des Marseillais y auraient pris part au trafic de cannabis et de cocaïne, en lien avec un chef local aujourd’hui incarcéré et soupçonné d’avoir commandité un assassinat à la kalachnikov.

Face à cette porosité, les autorités françaises et belges veulent empêcher une “cartellisation”, c’est-à-dire la fusion entre ces organisations criminelles. L’objectif est clair : renforcer la coopération entre les deux villes sur le plan judiciaire, échanger des informations, croiser les fichiers, et éviter qu’un axe Bruxelles-Marseille ne devienne une nouvelle plaque tournante du trafic de drogue en Europe.

Reportage de Jamila Saïdi M’Rabet, Thibaut Rommens et Stéphanie Mira 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales