Vingt-cinq arrestations lors d’une opération policière dans le quartier nord
Vingt-cinq personnes ont été arrêtées administrativement mardi 23 septembre lors d’une vaste opération de police menée dans le quartier nord de Bruxelles, a annoncé la police de la zone Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode). Près de 75 policiers de la zone, appuyés par la police fédérale, ont été mobilisés pour cette action ciblée.
Cette intervention s’inscrit dans le plan d’action “Quartier Nord”, qui vise à sécuriser l’espace public, renforcer le sentiment de sécurité des riverains, commerçants et usagers réguliers, et permettre aux services sociaux et partenaires d’intervenir en toute sûreté. “L’objectif est d’avoir un impact concret et visible sur les problématiques persistantes“, indique la police.
L’opération s’est concentrée sur un tronçon jugé particulièrement sensible de la rue d’Aerschot, où les faits violents – notamment des vols avec violence – et la vente de stupéfiants sont fréquents. Les policiers ont procédé à de nombreux contrôles d’identité et dressé plusieurs procès-verbaux pour diverses infractions. Le Quartier Nord est considéré comme un hotspot dans le cadre du Plan d’action régional de lutte contre les stupéfiants. L’approche combine prévention et répression. La police souligne encore que ces actions régulières permettent aussi d’assurer la sécurité des travailleurs sociaux, des associations et des équipes de nettoyage ou de santé présentes sur le terrain.
Belga