Premier jour de la vente aux enchères du mobilier de l’Hôtel Métropole de Bruxelles
Deux ventes aux enchères en ligne auront lieu les 1er et 2 octobre 2025, avec une exposition des lots qui a eu lieu ce mardi.
Les pièces étaient exposées au Magasin Crest à Evere et certains ont eu le coup de coeur. “Je suis très intéressé, j’ai envie de déménager bientôt et d’habiter en face du Métropole, donc j’ai envie d’avoir un souvenir du Métropole ancienne génération”, confie un acheteur, présent ce mardi. La vente publique aura lieu sur les plateformes Drouot.com et ader-ep.com.
Fermé depuis 2020 et actuellement en pleine rénovation, l’Hôtel Métropole de Bruxelles organise une vente exceptionnelle de son mobilier, de ses luminaires et autres objets de décoration.
Inscrit dans le paysage bruxellois depuis 1895, l’établissement a vu défiler du beau monde. Aujourd’hui, une large sélection de pièces provenant des salons et suites emblématiques comme la suite Annie Cordy ou le salon Marie Curie est proposée au public. Certaines œuvres signées des architectes Chambon ou Adrien Blomme seront également disponibles.
Alors qu’un travail de classement patrimonial est mené avec la Région bruxelloise, les pièces historiques protégées resteront dans l’hôtel. Le reste est mis à disposition des amateurs, collectionneurs ou encore les curieux, qui souhaiteraient repartir avec un morceau de l’histoire bruxelloise.
■ Reportage de Pierre Beaudot, Yannick Vangansbeek et Jacques Vermeer





