La Forêt de Soignes célébrée lors de trois journées dans les trois Régions du pays
Le premier événement aura lieu le samedi 27 septembre au Rouge-Cloître, à Auderghem, pour la Région bruxelloise.
La Forêt de Soignes sera mise à l’honneur lors des Journées de la Forêt de Soignes, qui succèdent à la traditionnelle Journée de la Forêt de Soignes, ont annoncé mardi les organisateurs. Trois rendez-vous sont prévus, chacun dans l’une des trois Régions du pays.
Cette journée sera consacrée au cheval, à l’occasion des 25 ans de l’association Cheval et Forêt. Le programme prévoit des balades guidées, des animations nature pour tous les publics, ainsi que des démonstrations et ateliers autour des chevaux de trait. Un nettoyage participatif de la forêt est également prévu. L’accès en voiture au site sera interdit, à l’exception d’un parking PMR prévu rue des Deux Chaussées. Les organisateurs encouragent les visiteurs à privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche. Les Journées de la Forêt de Soignes s’inscrivent dans le cadre du projet européen Life B4B – Belgium for Biodiversity. Elles sont coordonnées par la Fondation Forêt de Soignes, avec le soutien des gestionnaires forestiers régionaux — Bruxelles Environnement, Agentschap Natuur en Bos et le Département de la Nature et des Forêts — ainsi que la collaboration des communes riveraines.
La journée dédiée à la partie flamande de la Forêt de Soignes se tiendra le 19 octobre à Groenendael, à l’Arboretum de Tervuren et à Notre-Dame-au-Bois. Un troisième rendez-vous est programmé au printemps 2026 en Région wallonne, au domaine Solvay, à La Hulpe.
Belga





