Rajae Maouane appelle à “rompre tout contact diplomatique et économique avec Israël”

Rajae Maouane, députée fédérale pour Ecolo, était l’invitée de Bonjour Bruxelles. Elle a notamment donné son opinion sur la reconnaissance de la Palestine par le gouvernement fédéral.

Pour Rajae Maouane, la reconnaissance de la Palestine confirmée par Bart De Wever à la tribune des Nations Unies la nuit dernière “c’est un pas en avant et en même temps un pas en arrière qui n’en est pas vraiment un, parce que Bart De Wever dit que la Belgique va reconnaître un peu symboliquement la Palestine, mais en même temps il ajoute que la reconnaissance réelle, juridique et signée par un arrêté royal ne sera effective qu’à deux conditions : la libération des otages et que le Hamas soit hors d’état de nuire.”

Pour elle, ce conditionnement de la reconnaissance de la Palestine n’a pas de sens car les conditions posées seront difficilement remplies : “On ne peut pas mettre des conditions qui ne seront jamais atteintes”, affirme Rajae Maouane. Pour elle : “La vraie question est de savoir comment on va stopper le massacre qui est en cours ? Comment on va stopper le génocide en cours ?” Elle reproche aussi à l’État israélien de tout faire pour empêcher de facto l’existence d’un État palestinien.

Rajae Maouane appelle à “rompre tout contact diplomatique et économique avec Israël.” Les sanctions imposées par le gouvernement fédéral ne sont, selon elle, qu’une simple application et mise en conformité avec le droit international et européen.

Rajae Maouane dénonce aussi un “deux poids, deux mesures” entre la guerre à Gaza et celle en Ukraine : “Quand la Russie a envahi l’Ukraine, légitimement l’Europe a directement sanctionné, la Russie a été exclue des compétitions sportives et culturelles. C’est un deux poids, deux mesures incompréhensible par rapport à Israël.”

Sur la question du déficit de l’État belge, qui sera de 4,2 % du PIB, Rajae Maouane juge cette situation “extrêmement grave, dans le sens où la majorité nous a survendu la rigueur budgétaire. Ça allait être un gouvernement d’ingénieurs, avec des décisions qui allaient dans la bonne direction. Mais aujourd’hui, ce qu’on voit, c’est que quand la droite gouverne, elle prend des décisions qui sont très brutales à l’égard de la population et de très mauvaises décisions sur la gestion des finances.”

Sur l’ouverture de négociations sur le budget, la députée écologiste se dit “soulagée qu’il y ait un sursaut.” Elle appelle au sérieux et à la formation d’un gouvernement de plein exercice au plus vite.

  • Rajae Maouane, député fédérale pour Ecolo, au micro de Fabrice Grosfilley

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales