Suspension du soutien fédéral au plan grand froid : le PS demande une conférence interministérielle

Le PS a réclamé lundi la réunion de la conférence interministérielle Intégration sociale après la confirmation de la fin du soutien fédéral au plan “grand froid” dans les grandes villes belges.

“Quand les températures chutent, un abri n’est pas un confort : c’est une question de survie. Supprimer ce financement, c’est choisir de mettre des vies en danger pour faire des économies. Nous demandons la tenue en urgence de la CIM et la suspension de cette mesure”, a affirmé la députée fédérale Marie Meunier.

Selon la ministre fédérale de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), le subside accordé par le gouvernement fédéral relève d’une “compétence usurpée”, cette politique appartenant en fait aux Régions.  “Il n’est pas acceptable que le gouvernement se cache derrière des questions de compétences”, a dénoncé le PS (opposition, mais membre du gouvernement bruxellois en affaires courantes).  “La solidarité n’est pas optionnelle : elle doit rester le socle de notre société”, a souligné la députée.

Quant au PTB, il propose d’utiliser le montant de l’indemnité de logement des ministres pour la compenser.

Quelque 65.000 euros sont accordés aux grandes villes dans le cadre de ce plan Grand froid. En Région bruxelloise, seule la Ville de Bruxelles bénéficiait de cette enveloppe.

V.Lh. avec Belga

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales