Cyberattaque à Brussels Airport : la moitié des vols au départ annulés lundi

Les perturbations dues à la cyberattaque à Brussels Airport se poursuivront ce lundi encore, a annoncé dimanche l’opérateur aéroportuaire.

Celui-ci a demandé aux compagnies d’annuler la moitié de leurs vols prévus au départ de la capitale ce lundi.

Les perturbations provoquées par la cyberattaque à Brussels Airport se poursuivront ce lundi encore, a annoncé dimanche l’opérateur aéroportuaire. Celui-ci a demandé aux compagnies d’annuler la moitié de leurs vols prévus demain au départ de la capitale.

“Brussels Airport a demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié des vols au départ prévus le lundi 22 septembre, car Collins Aerospace n’est pas encore en mesure de garantir une nouvelle version sécurisée du système d’enregistrement”, précise l’entreprise dans un communiqué dimanche après-midi. L’enregistrement des passagers et de leurs bagages doit dès lors toujours se faire de manière manuelle. “Nous recommandons aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et de ne se présenter à l’aéroport que si leur vol est confirmé”   Les passagers ayant un vol sont invités à se présenter à l’aéroport à temps (2 heures pour les vols Schengen/3 heures à l’avance pour les vols hors Schengen) et suivre les informations diffusées par l’aéroport pour se tenir informés.  “Nous regrettons l’impact de cette cyberattaque visant notre prestataire externe sur nos passagers”, ajoute le communiqué.

La compagnie Brussels Airlines fait savoir dimanche soir qu’elle annulera ce lundi 10 des 105 vols prévus. Il s’agit de ses rotations vers Munich, Francfort, Cracovie, Berlin, Vienne, Londres Heathrow, Milan, Varsovie et Barcelone.

Les passagers lésés ont droit à une alternative sans frais ou un remboursement

Les passagers dont le vol a été annulé à Brussels Airport en raison de la cyberattaque ont droit à une solution alternative sans frais ou un remboursement de leur ticket, rappelle l’organisation de consommateurs Testachats.

A cause d’une cyberattaque auprès de Collins Aerospace, société qui s’occupe du check-in et des systèmes d’embarquement à Brussels Airport, dix-sept vols ont dû être annulés au départ samedi. Quinze autres ont enregistré des retards. Dimanche, ce sont 45 vols au départ qui ont été annulés et une trentaine à l’arrivée. Les compagnies aériennes ne sont toutefois pas tenues de fournir des compensations financières à leurs clients, les annulations étant la conséquence d’une situation de force majeure. Les passagers dont le vol est retardé ont, eux, droit à une assistance de leur compagnie, comme la fourniture de collations par exemple. S’ils sont contraints de passer une nuit à l’hôtel, c’est la compagnie aérienne qui doit payer la facture. On ignore encore quand les problèmes à Brussels Airport seront résolus.

Cyberattaque à Brussels Airport : annulation de 44 vols au départ de Zaventem

Des vols devront également être annulés dimanche à Brussels Airport en raison de la cyberattaque ayant visé un prestataire de service externe. Au total, 44 des 257 vols au départ sont concernés, dont six seront déroutés, selon la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli dimanche matin.

Du personnel supplémentaire a été mobilisé, mais les problèmes continueront d’affecter les opérations, l’enregistrement manuel étant toujours requis. L’aéroport s’attend dès lors à de longs temps d’attente et à des retards. Une solution pérenne se fait toujours attendre. Brussels Airport conseille dès lors aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et de ne s’y présenter que si leur voyage est confirmé. Il est également conseillé aux passagers de se présenter à l’aéroport à temps, soit deux heures à l’avance pour les vols Schengen et trois heures à l’avance pour ceux hors Schengen.

► Reportage | Cyberattaque à Brussels Airport : la moitié des vols annulés dimanche

A l’image de plusieurs autres aéroports européens, Brussels Airport rencontre des problèmes depuis vendredi soir avec ses systèmes d’enregistrement et d’embarquement en raison d’une cyberattaque visant un prestataire de services externe, la société américaine Collins Aerospace. Afin d’éviter de files d’attente trop longues et des annulations tardives, les compagnies aériennes avaient été invitées à annuler la moitié des 257 vols prévus au départ dimanche, mais finalement, ce chiffre a été ramené à 44.

Belga – Image d’illustration 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales