Une cinquantaine de personnes expulsées de logements sociaux vides à Watermael-Boitsfort
Les bâtiments font l’objet de travaux de rénovation. Les personnes qui souhaitaient occuper le batiment venaient d’un squat à Zaventem, selon le bourgmestre.
Une cinquantaine de personnes qui avaient pénétré la veille dans deux immeubles de la cité-jardin Floréal à Watermael-Boitsfort ont été évacués mardi par la police de la zone Marlow (Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem), a indiqué le bourgmestre David Leisterh (MR), confirmant une information de Sudinfo.
“Ils sont arrivés hier soir et venaient d’un squat à Zaventem apparemment“, a ajouté le maïeur. Ils se sont installés dans quatre appartements “mais ces logements contiennent de l’amiante et ont été jugés inhabitables“, a précisé David Leisterh.
L’édile a donc pris un arrêté d’expulsion, soulignant que les bâtiments, situés avenue des Archiducs, doivent faire l’objet de travaux de rénovation à partir du 1er septembre. Il a ajouté : “Les services sociaux étaient présents pour offrir un accompagnement vers un relogement“.
Destination incertaine
Selon la police, l’opération s’est déroulée dans le calme. Des habitants du quartier ont témoigné sur les réseaux sociaux d’une forte présence policière dans la rue. Des images montrent les affaires des occupants éphémères déposées au pied des immeubles après l’évacuation.
La destination des personnes évacuées reste incertaine. Une partie du groupe, qui comprend également de jeunes enfants, a été aperçue dans le parc Seny, à la frontière entre Watermael-Boitsfort et Auderghem.
Les cités-jardins Le Logis et Floréal – toutes deux situées à Watermael-Boitsfort – constituent l’ensemble le plus important de logements à bon marché réalisé en Belgique entre les deux guerres.
Belga





