Météo : un mois de juillet plus lumineux que la moyenne et pas trop pluvieux, selon le bilan de l’IRM

Le mois de juillet a été particulièrement ensoleillé, surtout les 10 premiers jours, avec même une vague de chaleur enregistrée au tout début des vacances d’été, selon bilan climatologique mensuel publié vendredi par l’Institut royal météorologique (IRM).

Le 1er juillet, le mercure avait ainsi grimpé jusqu’à 35,9°C. La pluie n’a quant à elle pas trop joué les trouble-fêtes, la quantité de précipitations tombées se situant dans la moyenne saisonnière.

Disparité

Le soleil a donc été de la partie pour débuter les vacances, bien que juillet 2025 s’est distingué par une forte disparité entre le début et la fin du mois en ce qui concerne la durée d’ensoleillement.

Ainsi, “la première décade (du 1er au 10 juillet) a été la quatrième plus ensoleillée, tandis que la troisième décade (du 21 au 31 juillet) a été la septième plus sombre, pour la période de référence actuelle (1991-2020)”, explique l’IRM.

Dans l’ensemble, le mois de juillet a finalement été plus lumineux que la moyenne, avec 224 heures et 53 minutes de soleil (pour une moyenne habituelle de 203 heures et 14 minutes). Le septième mois de l’année a d’ailleurs commencé par une vague de chaleur (du 28 juin au 2 juillet), les maxima ayant dépassé les 30,0°C pendant plusieurs jours. Le thermomètre a chauffé jusqu’à 35,9°C, soit la température la plus élevée enregistrée à Uccle en juillet.

Lire aussi||Le 1e juillet, la journée la plus chaude jamais mesurée avec 34,7°C à Uccle
Première vague officielle de chaleur de l’année en Belgique (02/07)

Température moyenne légèrement supérieure à la normale

Après ce début de mois très chaud, les températures ont ensuite oscillé autour de leurs normales respectives. La température moyenne mensuelle à Uccle (19,4°C) a finalement été légèrement supérieure à la normale (18,7°C).

Dans le détail, il y a eu, à la station de référence bruxelloise, 13 jours où la température a dépassé 25°C (contre 10,1 normalement) et deux jours où la température a franchi les 30°C (contre deux habituellement). Fait marquant: le 2 juillet à 15h00, près de 20 degrés séparaient les localités de Middelkerke à la Côte (18,1°C) et de Diepenbeek dans le Limbourg (38,0°C).

En juillet, il est par ailleurs tombé 80,6 mm de précipitations à Uccle (contre 76,9 mm), répartis sur 14 jours, tandis que 15 jours d’orage ont été enregistrés, soit un peu plus que d’ordinaire (13,2 jours). Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans le Condroz (environ 150% de la normale).

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales