La Croix-Rouge critique les nouvelles normes de ses sirènes : “Nous ne sommes plus assez entendus”

La Croix-Rouge déclenche la sirène d’alarme : la leur n’émet plus assez de son. Depuis le 1er janvier 2025, dans l’objectif de respecter les nouvelles normes de bruit en Région bruxelloise, le volume maximal des sirènes pour les véhicules d’urgence a été réduit. Mais les nouveaux véhicules adaptés ne seraient plus toujours audibles dans le trafic, selon la Croix-Rouge.

Cette dernière prend pour exemple un accident survenu il y a quelques jours lors duquel le conducteur impliqué n’aurait pas entendu la sirène en raison de sa musique. “Cela ne nous rassure pas car en tant qu’ambulancier, nous devons être vus et entendus“, explique Gilles De Schepper, coordinateur du service de secours de la Croix-Rouge de Bruxelles. “L’accident qui a eu lieu ce samedi nous prouve que, avec ce type de sirène, nous sommes beaucoup moins bien entendus, et que l’on nous voit beaucoup trop tard.” Le changement de la tonalité du klaxon participe aussi à leur inquiétude.

La Croix-Rouge demande un retour aux normes d’avant. Une pétition a d’ailleurs été lancée.

Contactée, la Région estime qu’un accident ne suffit pas à tirer des conclusions et rappelle que les services de secours ont été impliqués dans ces récents changements.

Reportage de Simon Breems, Thomas Craps, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales